Pas question de quitter la maternité, bébé aux creux des bras. Cette petite merveille devra être bien attachée dans son siège bébé. Un achat à envisager dès le 7ème mois de grossesse pour ne pas être prise au dépourvu. Voici quelques conseils avant de le choisir et la sélection de la rédaction.
Dos à la route
La position la plus sécurisante pour bébé, c’est dos à la route. En cas de choc frontal, la coque amortit l’impact et la position dos à la route protège bébé de l’impact des matériaux brisés qui pourraient voler vers l’arrière. Ceci étant, la coque n’est pas non plus l’alternative idéale à tous les drames, surtout si on la choisit un peu à l’arrache. Idéalement, un bébé doit rester allongé, ce qui incline à choisir plutôt la nacelle. Mais celle-ci, fixée en général en position transversale sur la banquette, n’est pas l’idéal. A l’exception de quelques modèles ayant obtenu de bons résultats en crashs tests (Baby-Safe Sleeper de Britax, Dormicoque+ de Safety 1st, Windoo Plus de BébéConfort, Transporter de Jané) mais qui sont assez coûteuses, en règle générale, mieux vaut choisir un siège coque qui reste dos à la route jusqu’à 13 kg. Et si votre voiture en est équipée, d’un modèle avec fixations Isofix. Le souci, c’est que l’achat de la base fait souvent monter l’addition au-delà des 200€ qui nous ont servi de barème. Le bon plan consistant dans ce cas à choisir un modèle de base Isofix qui convient aussi bien à la coque qu’au Gr1 (Migo, Recaro…).
Un dossier inclinable multiposition
Mais pour être totalement sécurisant, cette coque doit avoir un dossier qui peut s’incliner sur plusieurs positions dont une presque allongée. En effet, la position trop droite, trop assise, chez un tout petit bébé qui ne tient pas encore sa tête, peut provoquer des arrêts respiratoires si bébé, fatigué, penche sa nuque en avant, le menton reposant sur la poitrine. Un réducteur nouveau-né est en général fourni avec le siège coque, à utiliser impérativement, même si cela ne supprime pas tous les risques respiratoires. Il existe aussi des réducteurs spécifiques prématurés, notamment chez Kiddy, qui, pendant le mois de novembre, en offrait un à chaque famille accueillant un bébé prématuré (infos sur le site de la marque).
Des pauses et une surveillance
C’est aussi pour cette raison que l’on conseille aux parents de bébés de moins de 3 mois voire même 6 mois, de ne pas effectuer de longs trajets d’une traite mais de faire des pauses assez rapprochées afin de permettre au bébé de trouver une position plus allongée. De même, la sagesse conseille aussi au parent passager de s’installer plutôt à l’arrière avec le bébé afin de le surveiller, plutôt que le siège passager avant. Des petites mesures de prudence qui peuvent sauver la vie à un tout petit bébé.
La sélection siège auto de la rédaction
Privia, Recaro
Résultats au crash test (sans base) : Très bon en choc frontal ; satisfaisant en choc latéral (très bon avec base Recaro Fix).
Prix : à partir de 169,90€ ;
base à partir de 119€.
169,95€ sur Amazon.fr
179,95€ chez roseoubleu.fr
Cabriofix, Maxi Cosi
Résultats au crash test : Très bon en choc frontal, satisfaisant en choc latéral (sans base) et bon (avec base Easyfix).
Prix : 199,95€ (hors promo actuelles).
Base Easy Fix : à partir de 130€.
BabySafePlus II SHR, Römer-Britax
Résultats au crash test (sans base) : Très bon en choc frontal ; très bon en choc latéral (bon avec base Isofix).
Prix : à partir de 169€ ; base à partir de 140€.
Pebble, BébéConfort