Papa ou maman, qui fait le choix du prénom de bébé ?

Une nouvelle étude commandée à l’institut ViaVoice par la chaîne de restaurants Léon de Bruxelles, dévoile comment les jeunes parents sont influencés dans le choix du prénom de leur enfant mais aussi la vision des français par rapport à leur propre prénom.

Comment choisit-on le prénom de nos enfants ?

Pour la majorité des français, le choix du prénom doit se faire à deux, en effet, 8 personnes sur 10 estiment que c’est le couple qui doit prendre cette décision ensemble. En revanche, 14% d’entre eux pensent que c’est la mère seule qui doit le choisir contre 2% pour le père. Pour le trouver, les influences sont diverses : la famille reste la principale source d’influence (53% des cas), les origines géographiques suivent de près avec 49%, viennent ensuite les références culturelles avec 40%, mais aussi pour beaucoup, la personnalité liée au prénom peut suffire à convaincre les futurs parents (38%).

Comment perçoit-on notre propre prénom ?

Aussi nombreuses soient-elles, les influences sur le choix de notre prénom semble satisfaire la plus grande majorité des français car 90% d’entre eux déclarent aimer leur prénom. Une seule personne sur 10 dit avoir déjà songer à en changer. De plus, une personne sur trois estime que son prénom a influencé sa personnalité. Malgré ces chiffres, l’étude démontre aussi qu’un certain nombre de personnes s’amusent à se présenter sous un faux nom, notamment lors de soirées. C’est le cas pour 18% des femmes et 32% des hommes.


La perception du prénom Léon

L’étude ayant été commandée par les restaurants Léon de Bruxelles, la question sur la perception du prénom Léon était inévitable. Ce dernier est principalement associé au film de Luc Besson Léon (26%), aux Léon célèbres : Léon Zitrone, Léon Blum, Léon Trotsky (15%) et à la chaîne de restaurant Léon de Bruxelles (12%). 6 personnes sur 10 considèrent que c’est un prénom classique et 12% des sondés estiment qu’il est à la mode. En effet, d’après la cote Larousse des prénoms, Léon serait l’un des prénoms tendance pour l’année 2019.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire