Zoom sur les prénoms basques

Le Pays Basque valorise sa culture, son territoire, son patrimoine ainsi que ses prénoms. Eh oui, les prénoms régionaux ont le vent en poupe ! Ah le fromage au lait de brebis, le piment d’Espelette, le gâteau basque, que de souvenirs qui fleurent bon la mer, le soleil et les vacances. Vous êtes tombée in love de cette région ? Ne cherchez plus ! Le prénom de votre enfant sera placé sous le sceau de l’Euskal Herria! Une chose est sûre : les prénoms basques font honneur aux héros, aux saints et à la nature !

Bixente

Bixente est la forme basque du prénom Vincent, issu du latin vincens, participe passé du verbe vincere soit « vaincre ».  Un prénom popularisé par un certain joueur de foot : j’ai nommé  Bixente Lizarazu. Pour ses enfants, en digne représentant du pays basque,  il a lui aussi choisi des prénoms basques puisqu’il est papa d’une petite Uhaina (signifiant vague) et d’un petit Tximista (éclair). Les Bixente sont fêtés le 22 janvier avec Vincent le Diacre, un saint espagnol, ou le 27 septembre avec Saint Vincent de Paul.  Ce prénom se décline également sous les formes Bikenti, Bizen, Bizente.

Esteben

Saint Esteben est aujourd’hui le nom d’un village basque en l’honneur de ce saint du même nom qui y fonda une paroisse. Forcément, lors de votre halte touristique, ce prénom  n’a pu vous laisser indifférente. Les Esteben sont des gens altruistes et idéalistes. Leur trait de caractère le plus frappant est sans doute la perspicacité.

Patxi

A croire que la plupart de nos people sont basques ! Et fiers de l’être. L’un est une star du foot d’un côté, et l’autre, une célébrité issue d’une certaine émission musicale nommée Star Ac. Ce prénom est la forme basque du prénom François qui signifie courageux.

Diego ou Diegotxi

Diego ou Diegotxi  est un prénom dérivé du prénom latin « Didacus ». Inspiré du terme grec « didaskein » qui peut être traduit par « enseigner », Saint Diego était en fait un franciscain espagnol, évangélisateur des Iles Canaries au XVe siècle. La légende dit que lors d’une épidémie, les fioles de médicaments qu’il possédait ne se seraient jamais vidées et qu’il a ainsi pu guérir un grand nombre de malades.

Nahia

Côté filles, on notera la terminaison fréquente en « a ». Ce prénom basque vient de « nahi » qui signifie désirer. On peut donc le rapprocher de Désirée, prénom rétro, du latin desideratus, « souhaité, désiré ». Saint Désiré était un évêque de Bourges qui organisa la formation du clergé sous les règnes de Clotaire et Childebert. Ce prénom était aussi attribué aux nouveau-nés par des parents qui souhaitaient prouver que l’enfant était voulu et non un accident. Sa fête : le 8 mai.

Ainhoa

Ce prénom basque désigne la Vierge Marie. En effet, selon  l’anecdote la Vierge est apparue dans le village et lui a donc donné son nom.  Assez rare et original,  il n’est porté que par 600 personnes en France.


Ohaina

Les prénoms nature ont la cote.  Ohaina signifie forêt. L’équivalent français de ce prénom est Sylvie. Les petites Ohaina sont raffinées. Ce prénom figure parmi le top féminin attribué en 2013.

Lorea

Là encore, si vous considérez votre petite fille comme une fleur, alors Loréa lui ira parfaitement. Ce prénom très chantant s’inspire de la nature puisqu’il signifie fleur. Nul doute que les petites Loréa s’épanouiront telles de belles pousses.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire