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Comment savoir si son enfant est surdoué ?

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Curieux de tout et bavard comme une pie : et si ce petit était intellectuellement précoce ? Le point sur les symptÎmes à surveiller et les tests à effectuer.

Un enfant prĂ©coce prĂ©sente en gĂ©nĂ©ral un QI supĂ©rieur Ă  125- 130 et il est en avance de deux Ă  sept ans par rapport Ă  ses camarades. Beaucoup de parents rĂȘvent d’une telle performance pour leur enfant, tant la perspective d’une scolaritĂ© brillante est rassurante par les temps qui courent ! Sauf que beaucoup d’enfants prĂ©coces ont un parcours scolaire chaotique et parfois un dĂ©veloppement social perturbĂ© par une difficultĂ© Ă  communiquer avec les autres. Pour autant, il existe des enfants prĂ©coces heureux !

Des indices


SurdouĂ©, prĂ©coce, en avance
 En fait, il n’existe pas de profil type « Et s’il Ă©tait prĂ©coce ? » ou « surdouĂ© » mais plutĂŽt une liste d’indices qui commencent au berceau, ou presque
 L’enfant prĂ©coce ne se fabrique pas.

Il est facile de faire la diffĂ©rence entre des enfants « surstimulĂ©s » et des enfants prĂ©coces. Ces derniers ont d’abord Ă©tĂ© des bĂ©bĂ©s trĂšs Ă©veillĂ©s, sont souvent nĂ©s avec quelques jours d’avance mais avec un poids normal. « Ils marchent Ă  1 an, parlent ordinairement tĂŽt, le langage oral Ă©tant acquis avant 2 ans, Ă  moins qu’un souci de perfectionnisme ne les incite Ă  n’ouvrir la bouche que lorsqu’ils se sentent sĂ»rs de leur diction et de leur grammaire, explique Arielle Adda, psychologue. Leur langage est Ă©lĂ©gant, ce qui oblige les parents Ă  surveiller leur expression verbale pour ne pas se faire rappeler Ă  l’ordre par un bambin qui balbutiait encore il y a peu de temps. » Leur vocabulaire est riche. Ils sont exigeants, curieux, ont une envie d’apprendre insatiable et lisent trĂšs tĂŽt, 90 % d’entre eux sachant lire avant l’entrĂ©e au CP ! Inlassables, curieux de tout, les petits douĂ©s veulent comprendre et n’aiment pas la routine.

ConcentrĂ© mais aussi distrait, l’enfant douĂ© fait preuve trĂšs tĂŽt d’humour, peut ĂȘtre surpris Ă  ne rien faire sauf rĂȘver, comme si le temps s’était arrĂȘtĂ©. S’il apprend Ă  lire trĂšs tĂŽt et rapidement, avant l’entrĂ©e au cours prĂ©paratoire donc, il Ă©crit en revanche souvent mal. « Chez ces enfants, la main et le dĂ©veloppement psychomoteur en gĂ©nĂ©ral, tout comme l’affectif, n’ont pas suivi le rythme du dĂ©veloppement de l’intelligence. Ce paradoxe s’inscrit dans un dĂ©calage plus global, la dyssynchronie, qui fait qu’un enfant surdouĂ© pose des questions d’adulte tout en ayant les besoins affectifs d’un enfant », explique la psychologue.

Un enfant intellectuellement prĂ©coce a souvent besoin d’une Ă©ducation et d’une scolaritĂ© particuliĂšres prenant en compte ses potentialitĂ©s et les dĂ©fauts de ses qualitĂ©s. Quant aux parents, il est important qu’ils l’aident, tout particuliĂšrement Ă  s’épanouir socialement.

Comment tester le QI ?

On calcule le QI en comparant la note obtenue par un enfant dans un test de dĂ©veloppement cognitif et la moyenne des notes obtenues par les enfants de son Ăąge. Un enfant moyen a un QI de 100, un enfant prĂ©coce a un QI de 125 ou plus. Le test est rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests d’aptitudes, de comportement, de logique et d’une Ă©valuation psychologique, afin de mesurer le potentiel intellectuel de l’enfant ou d’évaluer ses difficultĂ©s cognitives Ă©ventuelles.

À savoir: l’enfant prĂ©coce peut aussi ĂȘtre trĂšs douĂ© manuellement et progresser grĂące au travail manuel. Selon Sophie CĂŽte, fondatrice de l’Association française pour les enfants prĂ©coces, le test de QI n’a aucun intĂ©rĂȘt avant l’ñge de 6 ans.

 

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