Aider les bébés prématurés à se développer par le jeu

Permettre un meilleur éveil pour les bébés prématurés. C’est ce qu’ont tenté de mettre en place des scientifiques italiens en créant le dispositif « Caretoy ». A quoi sert-il ? Il permet aux nourrissons nés prématurément de s’exercer par le jeu une vingtaine de minutes par jour.

Les nourrissons nés avant terme sont plus susceptibles de contracter des problèmes neurologiques et physiques que les autres nouveaux-nés. Pour Giuseppina Sgandurra, neurologue pédiatrique, qui a travaillé sur le dispositif « Caretoy », il s’agit grâce à ce projet de « Proposer aux familles un outil qui pourrait leur donner des indications sur les différents moyens de mieux stimuler leur enfant dans son développement, simplement par le jeu ». Mais pourquoi stimuler plus les enfants nés prématurément ? Parce que ces derniers ont plus de risques de développer un retard psychomoteur.

Quel est le principe de ce nouveau dispositif pour prématurés ?

Le principe est simple : dans le berceau de bébé sont installés des bracelets, portés par ce dernier, ainsi que des tapis sensibles qui indiquent de quelle façon le nouveau-né bouge. Des capteurs dans les jouets permettent de voir comment le tout-petit utilise les objets mis à sa disposition. Le but de ces informations ? Confronter le bébé aux bons stimulus pour maximiser ces chances de développement.

Le dispositif est actuellement en cours de test dans des maternités italiennes et les premiers résultats sont plutôt positifs. Ce mécanisme retarderait visiblement les troubles psychomoteurs des nourrissons nés prématurés. Une piste intéressante pour venir en aide aux enfants prématurés et limiter les risques de troubles psychomoteurs ? Que pensez-vous de ce système ?


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire