Allaitement : comment ne pas craquer le 1er mois ?

Vous avez décidé d’allaiter votre petit bout. A la maternité tout se passe plutôt bien, la sage-femme vous montre comment vous y prendre pour faire téter bébé, et vous rassure si vous avez le moindre souci. De retour à la maison, c’est la panique, vous ne savez plus comment vous y prendre. Petit récapitulatif de Neuf Mois pour un allaitement zen.

 

Pour la tétée, mettez bébé à l’aise

La position de bébé est importante pour la tétée, comme pour vous d’ailleurs. Généralement, il est plus simple de placer sa tête et ses épaules face à vous, son petit ventre collé au vôtre, et son nez à hauteur de votre mamelon.

 

Occupez-vous de vos seins

Les crevasses, les fissures, les inflammations qui font souffrir vos mamelons, surviennent au début de l’allaitement. Les causes ? La mauvaise position de bébé sur le sein, ou encore l’humidité sur les coussinets de votre soutien-gorge. Pour y remédier, rincez et pommadez vos seins après avoir allaité, cela cicatrisera les lésions. Vous pourrez aussi tester les bouts de seins en silicone. Si vos seins sont trop gonflés, désengorgez-les à l’aide d’un tire-lait ! Vous constaterez un soulagement au bout de trois semaines.

 

Allaitez au rythme de bébé

L’allaitement va permettre la fabrication du lait. Votre pitchoun tétera entre 5 et 8 fois dans la journée, à raison de 30 / 40 minutes à chaque fois. Suivez sa cadence, sans chronométrer, et sans stresser ! Si bébé s’endort, c’est qu’il est rassasié !

 


Les bienfaits de l’allaitement

Excellent aliment pour votre bébé, il est parfaitement constitué selon son âge et ses besoins ; le colostrum des premiers jours, est riche en protéines et parfaitement adapté à ses capacités digestives. Apparaît ensuite un lait « de transition » puis un lait « définitif », plus riche en vitamines, protéines, sels minéraux ou encore en acides gras essentiels et sucre, qui sera tout aussi bien assimilé par bébé. Le lait maternel enfin, apportera à votre petit bout les anticorps nécessaires pour faire face aux infections, notamment les germes intestinaux.
Pour les mamans, vos réserves de graisses stockées pendant la grossesse seront utilisées pour la production du lait ; ce qui n’est pas négligeable pour retrouver votre ligne !

 

Pour allaiter, il faut avoir envie avant tout, et ne pas se décourager trop vite !

Donner le sein à son bébé demande une réelle détermination et motivation ! Sachez que si vous vous sentez contrainte d’allaiter votre petit bout, il y a fort à parier que la montée de lait sera insuffisante ! L’allaitement maternel  ne doit jamais être une corvée ! Pour votre bébé, vous devez être sereine, et heureuse. Vous y arriverez, ne vous en faites pas !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire