Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Allaitement : comment ne pas craquer le 1er mois ?

Allaitement : comment ne pas craquer le 1er mois ?

Vous avez dĂ©cidĂ© d’allaiter votre petit bout. A la maternitĂ© tout se passe plutĂŽt bien, la sage-femme vous montre comment vous y prendre pour faire tĂ©ter bĂ©bĂ©, et vous rassure si vous avez le moindre souci. De retour Ă  la maison, c’est la panique, vous ne savez plus comment vous y prendre. Petit rĂ©capitulatif de Neuf Mois pour un allaitement zen.

 

Pour la tĂ©tĂ©e, mettez bĂ©bĂ© Ă  l’aise

La position de bĂ©bĂ© est importante pour la tĂ©tĂ©e, comme pour vous d’ailleurs. GĂ©nĂ©ralement, il est plus simple de placer sa tĂȘte et ses Ă©paules face Ă  vous, son petit ventre collĂ© au vĂŽtre, et son nez Ă  hauteur de votre mamelon.

 

Occupez-vous de vos seins

Les crevasses, les fissures, les inflammations qui font souffrir vos mamelons, surviennent au dĂ©but de l’allaitement. Les causes ? La mauvaise position de bĂ©bĂ© sur le sein, ou encore l’humiditĂ© sur les coussinets de votre soutien-gorge. Pour y remĂ©dier, rincez et pommadez vos seins aprĂšs avoir allaitĂ©, cela cicatrisera les lĂ©sions. Vous pourrez aussi tester les bouts de seins en silicone. Si vos seins sont trop gonflĂ©s, dĂ©sengorgez-les Ă  l’aide d’un tire-lait ! Vous constaterez un soulagement au bout de trois semaines.

 

Allaitez au rythme de bébé

L’allaitement va permettre la fabrication du lait. Votre pitchoun tĂ©tera entre 5 et 8 fois dans la journĂ©e, Ă  raison de 30 / 40 minutes Ă  chaque fois. Suivez sa cadence, sans chronomĂ©trer, et sans stresser ! Si bĂ©bĂ© s’endort, c’est qu’il est rassasiĂ© !

 

Les bienfaits de l’allaitement

Excellent aliment pour votre bébé, il est parfaitement constitué selon son ùge et ses besoins ; le colostrum des premiers jours, est riche en protéines et parfaitement adapté à ses capacités digestives. Apparaßt ensuite un lait « de transition » puis un lait « définitif », plus riche en vitamines, protéines, sels minéraux ou encore en acides gras essentiels et sucre, qui sera tout aussi bien assimilé par bébé. Le lait maternel enfin, apportera à votre petit bout les anticorps nécessaires pour faire face aux infections, notamment les germes intestinaux.
Pour les mamans, vos rĂ©serves de graisses stockĂ©es pendant la grossesse seront utilisĂ©es pour la production du lait ; ce qui n’est pas nĂ©gligeable pour retrouver votre ligne !

 

Pour allaiter, il faut avoir envie avant tout, et ne pas se décourager trop vite !

Donner le sein Ă  son bĂ©bĂ© demande une rĂ©elle dĂ©termination et motivation ! Sachez que si vous vous sentez contrainte d’allaiter votre petit bout, il y a fort Ă  parier que la montĂ©e de lait sera insuffisante ! L’allaitement maternel  ne doit jamais ĂȘtre une corvĂ©e ! Pour votre bĂ©bĂ©, vous devez ĂȘtre sereine, et heureuse. Vous y arriverez, ne vous en faites pas !

À lire absolument

Laisser un commentaire