Un doux prénom de poète pour mon bébé

« Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait éclose… » : ces vers sont signés Pierre de Ronsard, et même 5 siècles plus tard, on les connaît toujours pas cœur ! Des grands poètes comme lui ont laissé derrière eux de superbes textes : alors porter le même prénom que l’un de ces illustres personnages, c’est chic non ? Pour mon bébé, je veux trouver un prénom de poète à lui donner ! Pierre, Jean, Charles… ceux-là, on connaît, mais il y a bien d’autres poètes, en France ou ailleurs en Europe, dont les prénoms sont originaux et seraient mignons pour bébé. Voici une liste de 10 prénoms de poètes, en espérant que votrefiston aura plus tard tout autant de créativité qu’eux et le goût pour les bons et les beaux mots !

Tristan

Le prénom Tristan vient du celte « Drystan » qui signifie « bruit », « révolte » ou encore « tumulte ». Il a été popularisé avec la légende de Tristan et Iseult au Moyen-Age. Les Tristan sont des hommes indépendants, motivés et intelligents. Ils sont généreux et aiment parler en société. C’est le prénom de Tristan Corbière, un poète breton du XIXe siècle. La femme dont il était amoureux et la mer lui ont inspiré ses poèmes, proches du courant symboliste. Il a publié un unique recueil de textes, Les amours jaunes, mais l’auteur ne verra le succès que 10 ans plus tard grâce à Paul Verlaine qui parle de lui dans son ouvrage sur les « poètes maudits ».

Théophile

Le prénom Théophile vient du grec « Theophilos » qui veut dire « qui est aimé de Dieu » ou bien « qui aime Dieu ». Les Théophile aiment l’action, ce sont des hommes persévérants. Bien qu’exigeants et mystérieux, ils n’en sont pas moins romantiques. C’est le prénom de Théophile Gautier, un poète du XIXe siècle né à Tarbes dans la région Midi-Pyrénées. On associe ses œuvres aux courants Romantisme et Parnasse, et on le connaît notamment pour son recueil de vers Émaux et camées, publié plusieurs fois entre 1852 et 1872 au fil des ajouts de textes.

Joachim

Le prénom Joachim vient de l’hébreu « yehoyakim » qui signifie « celui que Dieu établit ». Les Joachim sont des hommes militants, qui aiment les découvertes. Ils aiment les sciences mais également tout ce qui est lié au domaine de l’étrange, de la science-fiction… C’est le prénom de Joachim du Bellay, poète du XVIe siècle, qui a créé avec Pierre de Ronsard le collectif de la Pléiade. Il est connu notamment pour son recueil de sonnets Les regrets, rédigé lors de son voyage à Rome qui dura quatre ans.

Théodore

Le prénom Théodore vient du grec « Théodôros » qui veut dire « don de Dieu ». Et l’arrivée de bébé, c’est un beau cadeau n’est-ce pas ? Les Théodore sont des hommes aux belles valeurs morales, sociables, qui aiment recevoir. Ils sont indépendants et aiment l’action. C’est le prénom de Théodore Agrippa d’Aubigné, un poète du XVIe siècle. Il était aussi soldat, et son recueil le plus connu, Les tragiques, est une œuvre engagée. Ce n’est qu’à partir de l’époque Romantique que son travail a été reconnu, notamment par Victor Hugo.

Anatole

Le prénom Anatole tient son origine du grec « Anatolios » qui signifie « qui vient du levant » ou bien « oriental ». Les Anatole sont des hommes curieux et dynamiques, qui aiment mener à bien des projets, notamment professionnels. Ils aiment séduire et les femmes ont du mal à résister à leur charme. C’est le prénom d’Anatole France, un auteur du XIXe-XXe siècle. Très apprécié, il a reçu le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son travail. On lui doit notamment les Poèmes dorés ainsi que Les noces corinthiennes.

Étienne

Le prénom Étienne est issu du grec « stephanos » qui veut dire « couronné ». Les graçons portant ce prénom sont curieux et intelligents, mais également doux et séducteurs. On a en effet du mal à ne pas succomber à leur charme ! C’est le prénom d’Étienne de la Boétie, écrivain du XVIe siècle dans le sud de la France. Comme son ami Montaigne, il appartient au courant humaniste. Il est féru de philosophie et a traduit des ouvrages grecs et latins, mais on connaît surtout de lui ses sonnets amoureux.

Aimé

Le prénom Aimé provient du latin « amatus » qui peut se traduire par « aimé des dieux ». Les hommes appelés Aimé sont joyeux et sociables. Ils aiment la nature et la médecine. C’est le prénom d’Aimé Césaire, poète, homme politique martiniquais et engagé notamment contre le colonialisme, du XXe-XXIe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages de 1939 jusqu’à sa mort, dont Les armes miraculeuses, Ferrements ou encore Moi, laminaire.


Christopher

Le prénom Christopher  est issu du grec « Khristophoros », qui signifie « qui porte le Christ ». Les hommes portant ce prénom sont passionnés et aventureux, d’où leur goût pour les voyages. Ils aiment également les échanges et le contact avec autrui. C’est le prénom de Christopher Marlowe, auteur anglais du XVIe siècle. Il est à l’origine du drame élisabéthain, mais on lui doit également deux recueils de poésie ainsi qu’une traduction des textes d’Ovide.

Alexander

Le prénom Alexander vient du grec « Alexandros » qui signifie « celui qui défend l’humanité ». Les hommes portant ce prénom sont en effet des combatifs et sont persuasifs. Mais ils sont aussi sympathiques, chaleureux et attachants. C’est le prénom d’Alexander Pope, un poète anglais du XVIIe-XVIIIe siècle. Il est considéré comme étant aussi doué que William Shakespeare, et affectionnait particulièrement les poèmes satiriques. On lui doit notamment les œuvres Les pastorales, Windsor Forest ou encore La boucle de cheveux enlevée.

Pablo

Le prénom Pablo vient du latin « paulus » qui veut dire « petit ». Et tout ce qui est petit est mignon, comme le dit l’adage ! Ce prénom est très populaire dans les pays hispaniques. Les hommes portant ce prénom ont un caractère très affirmé mais n’en sont pas moins affectueux et aiment le temps passé avec leurs proches. C’est le prénom de Pablo Neruda, un auteur et homme politique chilien du XXe siècle. La bibliographie de cet auteur est impressionnante, en plus, il a publié son premier recueil à seulement 19 ans ! On lui doit notamment Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée ou encore La rose détachée et autres poèmes.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire