Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » Les PrĂ©noms RĂ©tro ont la cote !

Les Prénoms Rétro ont la cote !

Les prĂ©noms des nouveaux-nĂ©s n’échappent pas Ă  la tendance rĂ©tro qui souffle ces temps-ci. Pourquoi ce retour en force ? Quels sont les prĂ©noms rĂ©tro tendance ? On fait le point !

Retour en force des prénoms rétros
Adèle ou Léon ? Germaine ou Basile ? De plus en plus de parents sont séduits par toute une famille de prénoms qui datent du siècle dernier, voire du siècle précédent. Ce retour en force est-il le signe d’une nostalgie des temps anciens ? Face à la crise qui ternit parfois le quotidien et assombrit l’avenir, ces prénoms mélancoliques offriraient la force d’ancêtres ancrés dans une réalité bien moins complexe que notre société actuelle.

Des prénoms intemporels
Il faut apporter une précision sur l’appellation « retro ». Certains prénoms de cette vague sont plus classés comme « intemporels », car ils ont toujours figurés dans les 10 prénoms les plus donnés jusqu’à la Première guerre mondiale. C’est le cas de Marie et Jean (classés premiers jusqu’en 1915), de Jeanne, Anne, Marguerite, Louise, Françoise et Catherine pour les filles et de Pierre, François, Louis, Joseph, Charles et Antoine pour les garçons.

Ça s’en va et ça revient !
Autre facteur important pour le retour de certains prénoms rétro : la force de nos propres représentations. Un prénom rappelle forcément une personne qui porte ce prénom.  Un prénom porté par des personnes âgées peut donc  donner à un prénom une image démodée. C’est ainsi qu’il faut souvent attendre qu’un prénom tombe en désuétude plus d’une génération pour le voir renaitre de ces cendres. C’est le cas de Jules, par exemple.

Les prénoms rétro les plus donnés

Hommage à nos grand-mères
Les prénoms à la mode :  Emma, Camille, Louise, Lucie, Alice, Mathilde…Mais aussi Apolline, Rose, Madeleine, Léonie, Joséphine, Suzanne, Louison.On peut rajouter Geneviève, Faustine, Violette ou Zélie. .

…Et à nos  grands-pères…
 Louis, Clément, Alexandre, Thomas sont des habitués des palmarès récents des prénoms. Plus originaux sont les Henri, Jacques Auguste (Augustin), Basile, Eugène, Émile, Paul, Léon, Georges, Victor, Albert, André, Alphonse. Sans oublier les Alfred, Étienne, Ernest, Édouard, Gustave, René, Maurice, Léonard…

 

Nathalie Guillebert
Petite-fille de Joséphine et Maurice, et de Geneviève et Jacques
Maman de Léa et Lino

 

 

À lire absolument