Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Tout savoir sur les porte-bébés !

Les porte-bébés représentent l’alternative tendance et simple à la poussette pour profiter des sorties avec bébé en toute sécurité tout en favorisant son développement. Nous vous proposons ici de découvrir quels sont les avantages du portage et comment bien choisir son  porte-bébé.

Les porte-bébés : des avantages pour bébé et pour les parents

Les points forts du portage ne se limitent pas à avoir les mains libres : les avantages sur le développement de bébé sont considérables ! Porter son tout petit permet de renforcer le sentiment de sécurité si important pour les bébés. La proximité avec son parent lui permet de sentir plus à l’aise et le stimule à chaque instant, ce qui lui permet d’aiguiser ses sens et de mieux développer son langage. Le portage permet également de soulager les coliques puisque la position verticale favorise une meilleure digestion. Cette position permet également un bon placement des hanches et participe au renforcement musculaire du cou des bébés. Pour les parents, le portage permet de resserrer les liens avec l’enfant.

De plus des études ont montré que le portage aiderait les mères de bébés prématurés à mieux appréhender le post partum et favoriserait l’interaction avec leur enfant. Le portage s’inscrit donc comme une solution naturelle pour se déplacer avec bébé tout en favorisant les relations et l’apprentissage de bébé. C’est d’ailleurs un des premiers outils que l’homme a créé ! Lisez les bienfaits de porter son bébé dans un porte-bébé.

A chaque famille un porte-bébé adapté

A chaque famille son mode de vie bien particulier et spécifique. Que vous souhaitiez faire de petites balades avec bébé ponctuellement ou quotidiennement, que vous vouliez commencer dès la naissance ou plus tard, que vous souhaitiez pratiquer le portage sur le ventre ou sur le dos, à chacune de ces situations, les porte-bébés peuvent répondre à vos besoins. Certains porte-bébés sont parfaitement adaptés pour les premiers mois de bébé, ils sont de petite taille et sont faciles à utiliser, de plus les modèles permettent d’ouvrir le porte bébé pour mettre au lit plus facilement bébé quand il s’est endormi. Pour les plus longues balades, d’autres porte-bébés possèdent des ceintures réglables permettant de transférer le poids de bébé sur les hanches.

Enfin certains porte-bébés sont adaptés à une utilisation quotidienne sur plusieurs années et possèdent notamment plusieurs hauteurs de réglages pour pouvoir commencer à porter bébé dès la naissance. Enfin, pour la sécurité et le bien-être des bébés, vérifiez si le porte-bébé est conçu dans un matériau durable et non toxique. Par exemple, les porte-bébés BabyBjörn ont d’ailleurs reçu la certification Oeko-Tex 100, classe 1 pour les bébés (label visant à garantir que les tissus sont respectueux de l’organisme et de l’environnement). Réalisez notre test pour choisir LE porte-bébé qui correspond à vos besoins.

 

Une prise en main facile et instinctive pour un meilleur confort et une sécurité avant tout

Très souvent les parents hésitent à utiliser un porte-bébé de peur de mal faire ou de mettre en danger les bébés. Des règles simples permettent de s’assurer que bébé est bien placé : il doit être en position verticale avec un appui tête bien réglé au niveau du cou. Il faut veiller à ne pas trop couvrir bébé et vérifier que les boucles des attaches soient bien verrouillées. Au début tourné vers vous, bébé peut se tourner vers l’extérieur à partir du 5eme mois lorsqu’il tient bien sa tête.


A partir de 1 an environ, vous pourrez alors le placer sur le dos. Vérifiez que le porte-bébé est conçu pour s’adapter de façon optimale aux caractéristiques physiques de l’enfant : ils doivent permetre un port de tête idéal, un bon placement des hanches (par exemple les porte-bébés de BabyBjörn sont approuvés par l’institut International de la Dysplasie de la Hanche). Les bretelles larges et rembourrées permettent un maintien optimal. Le poids de bébé est réparti uniformément.

Article rédigé par Neuf Mois pour BabyBjörn

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire