Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » 11 prĂ©noms piochĂ©s dans la littĂ©rature

11 prénoms piochés dans la littérature

Un petit vent littĂ©raire souffle sur certains prĂ©noms, secouant les feuilles des romans pour y trouver des prĂ©noms de hĂ©ros ou d’hĂ©roĂŻnes au destin fascinant. BĂ©rĂ©nice, SalomĂ©, Marius,… : origine, signification, dĂ©rivĂ©s… tout sur ces 12 prĂ©noms qui vous inspireront sĂ»rement.

BĂ©atrice

La vie est pour elle une aventure passionnante que l’on ne doit en aucun cas bouder. Comme la plupart des femmes portant ce prénom, Béatrice est téméraire et volontaire. On dit qu’elle a du caractère car elle encaisse les coups sans se plaindre, comme la Contessina Beatrice de Varela dans le roman de Michel Déon, Je vous écris d’Italie.

Lucy

Signifie « Lumière » en latin. Intrépide et vive d’esprit, Lucy est clairvoyante. Sociable et ouverte, elle est épicurienne, effrontée et éprise d’aventure. C’est ce personnage que C. S. Lewis a choisi pour Le Monde de Narnia. Lamiel Est une jeune femme curieuse et intelligente. C’est le personnage que Stendhal a choisi pour revisiter les mœurs de son temps dans Lamiel. Elle a un côté frivole, désinvolte et une passion qui la dévore.

Bérénice

Racine a vu en elle une belle femme sensible. Son cœur est partagé par les flèches de l’Amour. Courageuse, elle n’a pas peur de prendre les choses en mains et se livre à la conquête de l’homme de sa vie. On découvre avec plaisir une jolie Bérénice dans Bérénice, de Racine.

Dorine

Cette jeune fille est serviable et décidément pleine de bon sens. Dorine est également authentique et possède un franc-parler touchant. Elle sait se montrer affective et romantique. Elle est la servante de Mariane dans le Tartuffe de Molière.

Salomé

Diplomate et sociable, Salomé est la « Paix », en hébreu, mais aussi l’inspiratrice d’Oscar Wilde. Douce et loyale, elle sait aussi faire preuve de force de caractère. Une main de fer dans un gant de velours…

À lire absolument

Laisser un commentaire