11 prénoms piochés dans la littérature

Un petit vent littéraire souffle sur certains prénoms, secouant les feuilles des romans pour y trouver des prénoms de héros ou d’héroïnes au destin fascinant. Bérénice, Salomé, Marius,… : origine, signification, dérivés… tout sur ces 12 prénoms qui vous inspireront sûrement.

Béatrice

La vie est pour elle une aventure passionnante que l’on ne doit en aucun cas bouder. Comme la plupart des femmes portant ce prénom, Béatrice est téméraire et volontaire. On dit qu’elle a du caractère car elle encaisse les coups sans se plaindre, comme la Contessina Beatrice de Varela dans le roman de Michel Déon, Je vous écris d’Italie.

Lucy

Signifie « Lumière » en latin. Intrépide et vive d’esprit, Lucy est clairvoyante. Sociable et ouverte, elle est épicurienne, effrontée et éprise d’aventure. C’est ce personnage que C. S. Lewis a choisi pour Le Monde de Narnia. Lamiel Est une jeune femme curieuse et intelligente. C’est le personnage que Stendhal a choisi pour revisiter les mœurs de son temps dans Lamiel. Elle a un côté frivole, désinvolte et une passion qui la dévore.

Bérénice

Racine a vu en elle une belle femme sensible. Son cœur est partagé par les flèches de l’Amour. Courageuse, elle n’a pas peur de prendre les choses en mains et se livre à la conquête de l’homme de sa vie. On découvre avec plaisir une jolie Bérénice dans Bérénice, de Racine.

Dorine

Cette jeune fille est serviable et décidément pleine de bon sens. Dorine est également authentique et possède un franc-parler touchant. Elle sait se montrer affective et romantique. Elle est la servante de Mariane dans le Tartuffe de Molière.

Salomé

Diplomate et sociable, Salomé est la « Paix », en hébreu, mais aussi l’inspiratrice d’Oscar Wilde. Douce et loyale, elle sait aussi faire preuve de force de caractère. Une main de fer dans un gant de velours…

Viviane

Très sensible, elle cherche en toutes occasions la paix et l’équilibre, conditions indispensables à l’épanouissement de sa personnalité. Son charme et sa jeunesse d’esprit, légendaires, se (re)découvrent avec un plaisir jamais désuet dans L’Enchanteur, de Barjavel.

Marius

Jeune homme sérieux et studieux, Marius est attiré par les gens et s’intéresse au monde qui l’entoure. Ambitieux et entrepreneur, il tombe amoureux de Cosette dans Les Misérables, de Victor Hugo. Aramis Est un des personnages d’Alexandre Dumas dans Les Trois mousquetaires. Aramis est ambitieux et à la recherche du pouvoir. Intelligent, il aime diriger. Il a un côté exubérant et joue les provocateurs. Derrière sa soif de puissance, il cache un cœur sensible.


Edmond

Est un personnage courageux. Edmond est un leader méthodique et obstiné ayant un grand sens de la justice et de l’équité. Il sait se montrer généreux. C’est un personnage passionnant dans l’œuvre d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo.

Sébastien

Voilà un ami tendre et fidèle. Personne n’oubliera cet attachant personnage de Cécile Aubry dans Belle et Sébastien, gambadant dans ses montagnes accompagné de Belle sa fidèle amie canine.

Rodrigue

Est un grand homme plein d’ambition. Sensible et intuitif, Rodrigue est intelligent et fait preuve d’un grand
savoir-faire. Ce prénom porte bien son sens « Gloire du roi » en germain. Ce prénom est devenu courant grâce à l’œuvre du Cid de Corneille.

Tristan

Pour rééquilibrer le « tumulte » dont son prénom celtique est porteur, Tristan recherche le calme et la plénitude. Mais il a la soif et l’énergie d’entreprendre. Et un sens de l’absolu en toutes choses, en témoigne Trisan et Yseult. Héros de Balzac dans La peau de chagrin, Valentin est, comme son nom le signifie en latin, « Vigoureux ». Il exige beaucoup mais il donne encore davantage. Tendre et gai, ce rêveur n’a pas d’ennemis.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire