10 prénoms élégants qui ont marqué l’Histoire de France

prénoms-histoire-france-neuf-mois

Pour trouver le prénom de son futur bébé, tous les moyens sont bons. Depuis l’arbre généalogique familial, jusqu’au calendrier annuel où sont inscrites les fêtes des différents prénoms, en passant par les prénoms portés par nos idoles préférées, on a épuisé toutes les ressources possibles, mais notre choix reste encore un mystère. C’est pourquoi, Neuf Mois est là pour vous aider à trouver le prénom parfait pour votre loulou. Et pour ce faire, nous vous proposons les 10 plus beaux prénoms qui ont marqué l’Histoire de France. Alors, comment s’appellera votre bout de chou ? Deviendra-t-il lui aussi un personnage illustre ?

Louis

D’origine germanique, Louis vient de « Hlodowig »,  composé des éléments « Hlod- » et « -Wig » qui signifient « gloire » et « combat ». Prénom français très connu et courant, il a été porté par de nombreux rois de l’Histoire de France, et il est resté gravé dans les esprits du monde entier, grâce, par exemple, au roi Louis XIV, plus connu sous le nom de Roi Soleil, véritable mécène des Arts et des Lettres du Grand Siècle, à qui l’ont doit le célèbre château de Versailles. Louis est un acharné au travail, qui reste fidèle à ses engagements. Il se laissera guider par son ambition vers les plus hauts sommets.

Jeanne

Dérivé de l’Hébreu Yohänan qui signifie « Dieu est miséricordieux »,  Jeanne est un prénom classique et intemporel. En effet, qui n’a pas entendu parler de la pucelle d’Orléans, cette simple bergère, prénommée Jeanne, envoyée à Reims afin d’y faire sacrer le roi, pour ensuite bouter l’ennemi hors de France ? Quoi qu’il en soit, Jeanne reste une personne très présente dans l’esprit des Français, et qui a vu son prénom attribué à bien d’autres demoiselles à travers les siècles. Aujourd’hui, Jeanne voit grand et rêve d’atteindre les sommets, aussi hauts soient-ils. Dotée d’une grande patience, elle possède un équilibre intérieur capable de gérer bien des épreuves.

Joséphine

Le prénom Joséphine trouve ses origines dans la langue hébraïque. Il est dérivé de Joseph, venant de l’Hébreu « Yôsep », qui signigfie « Dieu ajoute ». Épouse en seconde noce de l’Empereur Napoléon Bonaparte, l’impératrice Joséphine de Beauharnais est devenue la première dame du plus grand Empire d’Europe du XIXème siècle. l’impératrice des Français avait un goût assez prononcé pour les belles parures, et aimait fréquenter les salons. Aujourd’hui, Joséphine est une jeune femme loyale, douce, et sage. Malgré un fort caractère, elle n’hésite pas à rester humble et à se taire afin d’apaiser les disputes.

Camille

Camille vient du Latin « cum ille », qui signifie « celui qui est avec l’illustre ». Porté par Camille Desmoulins, célèbre avocat pendant la Révolution Française, il écrivit de nombreux ouvrages, comme par exemple Le Discours de la Lanterne aux Parisiens en 1789. Il fut condamné et guillotiné en 1794 place de la Révolution, actuelle place de la Concorde à Paris. Camille est un jeune homme optimiste et sociable, débordant d’énergie, ce qui ne l’empêche nullement d’être discret et parfois même réservé.

Aliénor

Dérivé d’Éléonore, le prénom Aliénor vient du terme grec « eleos » signifiant « compassion ». Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) restera une duchesse très connue du Moyen Âge car elle a été reine de France et par la suite, reine d’Angleterre. Aliénor a un fort caractère et elle sait se faire respecter par les autres. Elle possède un fort sens des priorités. Son entourage sent ainsi qu’il peut lui faire confiance. Aliénor veut d’ailleurs toujours tout gérer à sa manière mais elle sait tout de même écouter les conseils de ses proches.

Blanche

Le prénom Blanche est inspiré du terme germanique blank qui signifie « brillant » ou « clair ». Mère du plus saint des Rois de France, Louis IX appelé également Saint Louis, la reine espagnole Blanche de Castille s’est démarquée par son amour pour son fils et par sa grande piété. C’est elle qui a appris au dauphin l’amour des pauvres en lui donnant l’exemple de l’aumône. Blanche est reconnue pour avoir un grand cœur et une générosité sans limites. D’humeur joviale, elle aime se donner aux grandes causes afin d’œuvrer au bien commun.

Alexandre

Alexandre vient du mot grec « Alexein », qui signifie « repousser », et de « Andros », qui signifie « homme ». C’est un prénom qui signifie donc « repousser l’ennemi ». Côté Histoire, c’est au célèbre écrivain Alexandre Dumas que l’on doit Les trois Mousquetaires, célèbre roman écrit en 1844, narrant les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan au service du roi Louis XIII en plein cœur du XVIIème siècle. De nature jovial et ouvert, Alexandre a une personnalité attachante. Sa simplicité et sa franchise sont ses deux premières qualités. Il apprécie jouer en groupe. Enfant, il sera un meneur, toujours prêt à organiser de nouveaux jeux.


Hortense

Hortense est un dérivé du latin « Hortus », qui signifie « jardin ». Dans l’Histoire, mère du dernier empereur Napoléon III, Hortense n’est autre que la fille de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, dont elle a hérité le goût pour les belles choses, et la belle fille de l’empereur Napoléon Bonaparte. Elle fut reine de Hollande, grâce à son mariage avec Louis Napoléon, frère de l’empereur. Secrète et mystérieuse, elle aime réfléchir. C’est une jeune fille, qui reste en dépit de tout très attachée aux traditions et à ses principes.

Victor

Le prénom Victor provient du Latin « Vincere » qui signifie « vaincre ». Célèbre poète, qui a marqué la période de l’Histoire du Romantisme au XVIIIème siècle, Victor Hugo s’est rendu célèbre grâce à son roman Les Misérables, qu’il écrivit en 1862. Il est également connu pour sa participation dans la vie politique et intellectuelle, et a reçu des funérailles nationales en 1885 au Panthéon, où il fut enterré. Victor est très sociable, et toujours prêt à se faire de nouveaux amis. Il est également idéaliste et très rêveur, se posant mille et une questions, laissant de côté les préjugés.

Anne

En Hébreu, Hannah signifie « la grâce ». Célèbre duchesse de l’Histoire de France, Anne de Bretagne a eu une vie plus que bien remplie. Elle fut duchesse du comté de Bretagne, bien distinct du royaume, puis reine de France à deux reprises par son mariage avec Charles VIII, puis après la mort de ce dernier, avec Louis XII, jusqu’à sa mort en 1514 à 36 ans. Réfléchie et dynamique, Anne a ce petit quelque chose de si particulier qui ravit son entourage. À la fois sage et stricte, elle sait faire preuve d’originalité dans ce qu’elle entreprend et est très sensible à l’art et la beauté.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire