En train de lire
10 prénoms masculins inspirés des plus grands héros romanesques

10 prénoms masculins inspirés des plus grands héros romanesques

En quête du prénom idéal pour votre petit garçon, vous vous creusez la tête désespérément sans trouver d’idées qui vous séduisent vraiment ? Ne réfléchissez plus, et lisez plutôt cet article. Neuf Mois vous a listé les plus beaux prénoms masculins, inspirés directement de grands romans de la littérature, afin de vous aider à trouver LE prénom parfait pour bébé. Entre les prénoms classiques, les prénoms plus rares et les prénoms chevaleresques, l’un d’eux vous tapera peut-être dans l’œil…

 Arsène

Personnage de fiction française, créé par Maurice Leblanc dans sa nouvelle L’arrestation d’Arsène Lupin, Arsène incarne un gentleman cambrioleur, sympathique et drôle, dont la vocation est d’enchaîner les vols. Dans la vraie vie, ceux qui portent ce prénom sont de véritables piles électriques, qui ont du mal à tenir en place, et qui aiment courir les aventures rocambolesques. Grand séducteur, la gent féminine a du mal à lui résister.

Dorian

D’origine grecque, Dorian signifie « qui vient de la Doride ». Célèbre protagoniste du roman d’Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, Dorian est un jeune homme qui vend son âme contre la jeunesse éternelle, en échange de voir son autoportrait vieillir à sa place, et qui va courir à la recherche de plaisirs éphémères qu’offre la société en son temps. Dorian est le prénom d’un enfant timide et sage, qui aime rester parmi les gens de sa famille. Jeune homme doué, passionné par les études et la science-fiction, il est doté d’une incroyable intuition, mais préfère se baser sur son sens très aigu de l’analyse.

Tristan

Dérivé du prénom celte Drystan qui signifie « la révolte », « le tumulte », le prénom Tristan a été rendu célèbre grâce au roman Tristan et Yseult. Histoire mythique et tragique qui a traversé les âges, retraçant l’amour légendaire de ces deux jeunes amants au cœur d’une gigantesque épopée celtique, Tristan et Yseult ont inspiré de nombreux romans et écrits depuis le XIIème siècle. Les Tristan sont des hommes courageux, ne reculant devant aucun danger, et sont prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions. Ils sont également très intelligents et séduisants et ne passent pas inaperçus auprès de leur entourage.


Roméo

Le prénom Roméo a pour origine le prénom latin Romaeus. Ce prénom signifie « qui est allé à Rome ». Devenu un incontournable de la littérature grâce à la célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare, Roméo est aujourd’hui un prénom de référence. Épris de Juliette, la fille du plus grand ennemi de sa famille, ces deux jeunes personnes vont s’aimer en dépit de tout ce qui les sépare, et vont rester unis jusque dans la mort qu’ils se donneront pour ne plus jamais avoir à se quitter. Les Roméo sont connus pour être courageux et très enthousiastes dans ce qu’ils entreprennent. Ils sont également de grand romantiques, et sont en quête de l’amour éternel.

Julien

Trouvant son origine dans le prénom latin Julius, Julien est un prénom devenu populaire dans les années 90. Julius étant pour information le nom d’une illustre famille romaine. L’écrivain Stendhal a baptisé le personnage de son roman Le rouge et le noir Julien Sorel, qui incarne un personnage qui, grâce à son caractère déterminé et à sa nature tenace va se hisser de sa basse classe sociale à une classe reconnue et prisée des milieux mondains à Paris. De nos jours, Julien est énergique et aime vivre dans l’action. Doté d’un caractère fort, il aime relever des défis, tout en gardant une grande simplicité et une grande générosité de cœur.

Solal

En Hébreu, Solal signifie « celui qui fraie un chemin ». Prénom peu connu, il est pourtant porté par un des personnages principaux du roman d’Albert Cohen, Belle du Seigneur, dans lequel il joue un jeune bourgeois désabusé par l’amour, qui s’éprend d’une jeune femme mariée avec qui il vivra une relation amoureuse et superficielle, qui finira par se flétrir au fil du temps. Solal est un quelqu’un de charismatique. Il n’aime pas vivre en accord avec les conventions qu’impose la société, et préfère suivre sa propre voie grâce à sa grande intelligence.

Jean

Le prénom Jean est un dérivé du prénom hébraïque Yehohanan qui signifie « Dieu a fait grâce ». Héros du célèbre roman de Victor Hugo Les Misérables, Jean Valjean vivra sous les révolutions qui secouent la France au XIXème siècle, et portera secours à la jeune Cosette, dont il va prendre soin tout en passant sa vie à fuir l’effroyable commissaire Javert. Aujourd’hui, Jean est un prénom indémodable qui reste parmi les prénoms préférés des Français. Les hommes qui le portent sont connus pour être loyaux et francs, fuyant tout ce qui se rapporte au mensonge et à l’hypocrisie. Ils sont également fidèles quant à leurs engagements, et prennent soin de leur famille et de ceux qui leur sont chers.


Voir Aussi

Paul

Le prénom Paul vient de Paulus en Latin, qui signifie « petit ». Associé au prénom féminin Virginie, en raison du roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, Paul incarne un jeune homme vivant sur une île, accompagné de sa jeune amie, avec laquelle il va grandir en vivant de jeux et de tendresse, puis au fil du temps d’amour. Paul est un grand intellectuel, à l’esprit vif et rapide. De nature curieuse, il aime partir à l’aventure, mettant de côté les dangers, avec des projets plein la tête. Il reste intimement attaché à ses principes, et jouit d’un charme naturel et agréable, ce qui en fait une personne des plus agréables en société.

Charles

D’origine germanique, Charles trouve son étymologie dans la langue allemande avec le terme « karl », qui signifie « viril ». Protagoniste de l’oeuvre littéraire de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Charles Swann y incarne un jeune homme qui tombe amoureux d’Odette, qu’il épousera, mais qui lui vouera au fil du temps une jalousie et une méfiance qui lui feront ouvrir les yeux sur la vraie nature de ses sentiments vis-à-vis de sa femme. Charles est un être sensible, qui a besoin de se sentir aimé, voire admiré pour se sentir bien. À l’aise en société, il est connu pour être sociable mais également pour être un amoureux des arts.

Armand

Le prénom Armand trouve ses racines dans la langue germanique, « hart » voulant dire « fort », et « man » signifiant « homme ». Prénom utilisé par le romancier Alexandre Dumas fils dans son livre La dame aux camélias, Armand Duval joue le rôle d’un jeune bourgeois qui s’éprend de la jeune Marguerite, courtisane reconnue dans le monde frivole parisien. Les Armand sont des personnes calmes, qui aiment la compagnie des autres et qui aiment travailler en groupe. La sphère affective est primordiale pour eux : la quête de son âme sœur est indispensable pour son bon équilibre.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire