Enceinte, je mange quoi à Noël ?

A la fin de chaque année c’est pareil, les tables de fêtes regorgent de mets délicieux et assassins ! Entre foie gras, champagne et chocolat, la grossesse impose de garder une bonne alimentation.

La veille du jour J : on mange équilibré. Inutile de s’affamer la veille d’un repas de fêtes sous peine de se venger justement le lendemain ! Il faut plutôt continuer à manger équilibré en faisant trois repas et une petite collation. Si certains plats doivent se préparer la veille, évitez de picorer au cours de leur élaboration et ne mettez en place les chocolats, papillotes et petits biscuits en décoration que le lendemain…

L’apéritif : le plus gros piège pour la femme enceinte

Pour ne pas grignoter tout et n’importe quoi, prévoyez un petit-encas équilibré une ou deux heures avant le début des festivités. Côté alcool, il va être difficile de résister aux pétillantes bulles du champagne… Et pourtant il est préférable d’oublier l’alcool pendant toute la durée de la grossesse . Préférez tout de même pour votre santé, un bon jus de fruits ou de légumes 100% vitaminé.

A table : attention aux interdits de la grossesse

Vous vous êtes fait une raison : étant enceinte, vous n’aurez droit qu’à une triste assiette de légumes bouillis comme repas de fêtes… On se calme, pas de déprime ! D’accord, il faudra vous passer de fruits de mer, de tarama et de saumon fumé. Mais vous pourrez sans problème déguster du foie gras cuit (de préférence en conserve) mais aussi du saumon, crevettes et langoustes, là aussi à condition de bien les cuire !

Quant à la traditionnelle dinde aux marrons, elle vous fait déjà de grands clins d’œil !


Pour la fin du repas, optez exclusivement pour des fromages au lait pasteurisé.

Pour le dessert, quelques chocolats et une part de bûche glacée combleront la gourmande que vous êtes (attention évidemment si vous avez des problèmes de diabète  gestationnel). Vous voilà rassurée : en faisant l’impasse sur les interdits habituels de la grossesse et en continuant à suivre des règles d’hygiène strictes comme vous l’avez fait ces derniers mois, les fêtes de cette fin d’année seront à coup sûr réussies !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire