Enceinte, pourquoi il est important de prendre grand soin de ses jambes ?

Parce que les risques veineux ne cessent d’augmenter en France, en particulier chez les futures mamans, il faut ainsi rappeler combien il est important de prendre bien soin de ses jambes. Eh oui, pas question de faire l’impasse sur la santé de ses gambettes pendant une grossesse comme nous le rappelle SIGVARIS, leader français de la compression médicale, engagé dans la lutte contre le risque de maladie thromboembolique veineuse.

Prendre soin de ses jambes c’est éviter un risque de maladie thromboembolique veineuse

Enceinte, vous subissez de nombreux bouleversements hormonaux, notamment une modification dans le sang, qui peut contenir davantage des facteurs de coagulation et vous exposer à des troubles sévères. Les jambes peuvent alors être exposées à un risque important de phlébite. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un caillot de sang qui se forme  dans une veine profonde de la jambe et peut fortement l’abîmer. Mais plus dangereux, ce caillot peut se détacher durant cette période et engendrer alors une embolie pulmonaire, pouvant provoquer le décès de la future maman. Pour prévenir ce risque, les autorités de santé recommandent le port de compression médicale tout au long de la grossesse et jusqu’à 6 semaines après l’accouchement (6 mois en cas de césarienne).

Bien que peu fréquente (environ une femme sur mille), il est tout de même nécessaire de rappeler qu’aujourd’hui, elle progresse constamment en France chez les femmes enceintes et qu’elle représente la deuxième cause directe de mortalité maternelle (source : CNGOF, suite au Rapport du Comité National d’experts sur la Mortalité Maternelle 2007-2009. Rapport Octobre 2013. INSERM Unité 953) après les hémorragies.

SIGVARIS s’engage pour la prévention des pathologies veineuses liées à la grossesse

Pionnier des évolutions majeures de la compression médicale, SIGVARIS s’engage cette fois pour la santé des femmes enceintes et initie une campagne de sensibilisation impactante, notamment au travers du premier site dédié aux femmes enceintes sur la prévention des maladies thrombo-emboliques veineuses au cours de la grossesse et du post-partum : www.9moismesjambesetmoi.com.

sigvaris 8

 

La compression médicale qu’est-ce que c’est ?

Sous forme de chaussettes, bas ou collant, la compression médicale est un textile élastique, qui exerce une pression active le long de la jambe favorisant la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur. La compression médicale est le traitement de référence de la maladie thrombo-embolique et de l’insuffisance veineuse, recommandé pendant toute la grossesse, et après, par les autorités de santé. C’est une solution simple et adaptée à chaque morphologie.

BAMBOU, la chaussette cocooning pour entourer les jambes d’une bulle de douceur

Pour votre grossesse et pour chaque moment de votre vie, SIGVARIS a développé des soins efficaces, confortables et élégants pour vos jambes. La gamme BAMBOU est spécialement adaptée à cette période grâce à sa matière naturelle, son confort et sa capacité à limiter la sensation de transpiration. Pour en savoir plus et découvrir toutes les gammes SIGVARIS rendez-vous sur : www.9moismesjambesetmoi.com.


sigvaris 3

En complément du port de la compression médicale, il est important de respecter quelques astuces d’hygiène de vie :

  • Terminer la douche ou bien le bain (surtout on oublie les bains trop chauds) par un jet d’eau fraîche sur ses jambes.
  • Préférer les chaussures confortables, et ne pas porter de hauts talons.
  • Surélever ses jambes en position allongée.
  • Masser ses jambes à l’huile d’amande douce pour les tonifier et garder la peau souple. N’hésitez pas à faire ce geste le soir.
  • Marcher, nager, danser… L’activité physique modérée durant la grossesse favorise la circulation sanguine et maintient la tonicité des jambes. On évite par contre les sports dangereux comme les activités de combat, les sports de contact et extrêmes. Mais dans le cadre d’une activité physique pendant la grossesse, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant pour savoir s’il n’existe aucun risque pour le bébé et vous.

Pour en savoir plus sur les produits SIGVARIS, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : 9 mois, mes jambes et moi ! Ce site accompagne les futures mamans tout au long de leur grossesse en mettant à leur disposition des informations en lien avec la maladie thromboembolique et sa prévention, des conseils santé, mode et bien-être ainsi qu’un espace dédié aux professionnels de santé.

Article sponsorisé 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire