Enceinte, peut-on se rendre dans un sauna ?

enceinte-sauna-grossesse-neuf mois

Quand on est enceinte, il y a de nombreuses petites habitudes du quotidien qui nous sont interdites. Le sauna ou les bains d’eau chaude en sont un exemple. Mais récemment, une équipe de chercheurs britanniques a publié des résultats qui semblent montrer que les bains chauds ne sont pas risqués pour la grossesse.

D’après une nouvelle étude, les bains d’eau chaude seraient sans danger pour les femmes enceintes

Cette étude britannique s’est penchée sur l’impact de l’exposition à la chaleur sur la grossesse. Cette exposition peut se faire sous différentes formes . La pratique d’une activité sportive dans une eau chauffée, une séance de sauna, un bain chaud… Il en ressort que ces pratiques ne semblent pas dangereuses pour le bébé. La température corporelle de la future mère ne dépassant jamais la barre des 39°C.

Ainsi, une activité physique intense mais courte (30-35 min), une séance de sport en eau chauffée de 45 min ou une séance de sauna de 20 min à 70% d’humidité ne semblent pas poser de problème pour les femmes enceintes. Les chercheurs rappellent néanmoins que les résultats de l’étude doivent être confirmés. Et que la conclusion principale reste qu’une pratique sportive douce et adaptée est fortement recommandée pendant la grossesse. L’augmentation modérée de la température ne devant pas être un frein à la pratique sportive raisonnable.

Sauna pendant la grossesse : quelles sont les recommandations ?

Actuellement, il est plutôt contre-indiqué de pratiquer des bains d’eau chaude ou un sauna quand on est enceinte. Pourquoi ? Tout simplement car il faut éviter au maximum une forte élévation de la température corporelle. En effet, si la température du corps augmente trop (température supérieure à 39°C), il peut y avoir des risques pour le fœtus. On déconseille ainsi l’exposition à la chaleur ou la pratique excessive du sport qui augmente la température corporelle. De plus, quand la température augmente, la tension peut chuter. Ce qui n’est pas non plus l’idéal quand on est enceinte. Les femmes vivant dans les pays nordiques pratiquent régulièrement les bains d’eau chaude et leur organisme s’y est habitué, cela pose donc moins de risques pour elles.


Parlez-en toujours à votre médecin avant d’agir

Tout d’abord on ne fait rien sans en avertir son praticien ! Pour le sauna ou le hammam, le mieux reste encore de s’abstenir si ce n’est pas une habitude, la température a tendance à dilater les vaisseaux : résultat la tension peut chuter, ce qui n’est pas souhaitable. Il vaut mieux aussi s’abstenir si votre grossesse présente des complications. Si vous êtes une habituée, parlez-en tout de même à votre médecin pour qu’il vérifie avec vous s’il n’y a pas de contre-indications. Dans tous les cas, une activité physique douce, adaptée et validée par votre médecin est très importante pendant la grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire