Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage de chèvre ?

  • Quels risques avec le fromage de chèvre enceinte ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du chèvre chaud ou cuit ?
  • Ai-je le droit au fromage de chèvre au lait pasteurisé ?
  • Est-ce que je peux manger du fromage blanc de chèvre ?
  • Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage de chèvre affiné ?
  • Ai-je le droit au fromage de chèvre à tartiner ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du fromage de chèvre au lait cru ?
  • Est-ce que je peux consommer de la bûche de chèvre ?
  • Enceinte ai-je le droit au fromage de chèvre frais ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du fromage de chèvre industriel ?
  • Manger du fromage de chèvre à pâte molle est-ce que j’ai le droit ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger ces types de fromages de chèvre ?
  • Quels risques si j’ai mangé du fromage de chèvre non pasteurisé enceinte ?
  • Quels risques si j’ai mangé du fromage de chèvre au lait cru pendant ma grossesse ?

Le fromage enceinte c’est top mais attention à ne pas consommer n’importe quoi comme fromage. Si leur apport en calcium est important il faut savoir les choisir. Et pour le fromage de chèvre qu’en est-il ? On a le droit ou pas enceinte d’en manger ?

Quels risques avec le fromage de chèvre enceinte ?

Vous ne devez pas ignorer que le lait de chèvre a moins de cholestérol que celui de la vache. Il est aussi plus digeste et contient moins de lactose. Si vous êtes végétarienne, sachez également que le lait de chèvre renferme des protéines dont la valeur biologique est similaire à celle de la viande. Le fromage de chèvre vous apporte donc tout ce qu’il faut pour votre santé. Cependant, pour ne pas vous exposer à certains risques, vous devez prendre certaines précautions.

Savez-vous qu’en France il y a presque un millier de variétés de fromages de chèvre ? Pour votre santé, retenez l’essentiel : vous pouvez consommer sans risque les fromages de chèvre fabriqués à partir de lait pasteurisé, et sans croûte fleurie. Évitez la croûte car c’est un lieu de prédilection pour le développement des bactéries. Par contre, méfiez-vous des fromages de chèvre issus de lait non pasteurisé et des fromages de chèvre à pâte molle. Ils pourraient vous exposer à des risques bactériologiques. La listeria, une bactérie qui peut se développer dans le fromage, peut mettre en péril votre état de santé et celui du fœtus.

Enceinte est-ce que je peux manger du chèvre chaud ou cuit ?

Si le fromage de chèvre est fabriqué à base de lait pasteurisé, vous pouvez manger sans risque du chèvre chaud. Cuisez le toujours à cœur à 70°C pendant quelques minutes. Par contre, s’il a été confectionné à base de lait cru, n’en prenez pas. Vous éviterez ainsi tout risque de contamination bactérienne s’il n’est pas assez cuit. Si vous avez des doutes sur la cuisson, il serait plus sage de s’en abstenir.

Ai-je le droit au fromage de chèvre au lait pasteurisé ?

Bien sûr, vous pouvez consommer du fromage de chèvre pasteurisé. Le but du traitement thermique est d’éliminer les bactéries pathogènes. Tout risque de contamination est écarté. Pensez à retirer la croûte que vous n’avez pas le droit de manger enceinte car la croûte est un milieu propice au développement des bactéries et chauffez le à 70°C quelques minutes.

Est-ce que je peux manger du fromage blanc de chèvre ?

Oui, vous pouvez manger du fromage blanc de chèvre à condition qu’il soit fabriqué à partir de lait pasteurisé. Le fromage blanc fermier est obtenu à partir de lait cru tandis que le fromage blanc industriel est fait à base de lait pasteurisé. Au moment de l’achat, vous devez absolument vous en assurer en consultant l’étiquette.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage de chèvre affiné ?

Dans le doute, il ne vaut mieux pas consommer du fromage de chèvre affiné, seul les fromages ayant subi des traitements thermiques spécifiques comme la pasteurisation ou la cuisson forte peuvent être consommés. Mieux vaut éviter les fromages affinés qui ne sont pas pasteurisés.

Ai-je le droit au fromage de chèvre à tartiner ?

Certainement, vous avez droit au fromage de chèvre à tartiner. Il est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Sur les étals, il est généralement moulé en asepsie dans un emballage. Vérifiez tout de même l’étiquette pour être sûr qu’il est bien au lait pasteurisé. Vérifier les étiquettes est un réflexe à avoir.

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage de chèvre au lait cru ?

Si vous consommez du fromage de chèvre au lait cru, vous vous exposez à des risques bactériologiques qui peuvent provoquer un avortement spontané. Donc, éviter d’en manger, du moins jusqu’à la naissance de votre enfant.

Est-ce que je peux consommer de la bûche de chèvre ?

Cette variété de fromage de chèvre en forme de bûche est recouverte de croûte fleurie. Si elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé, vous pouvez la consommer, mais sans la croûte. Par contre, si la bûche de chèvre est issue de lait non pasteurisé, dans ce cas, elle vous est interdite.

Enceinte ai-je le droit au fromage de chèvre frais ?

Vous pouvez consommer du fromage de chèvre frais s’il est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Plus précisément, les fromages frais et conditionnés peuvent être consommés. En effet, ces fromages sont fabriqués à base de lait pasteurisé, ce qui a pour effet de détruire les bactéries pathogènes. Pour plus d’assurance, optez pour les fromages à emballage sous vide.

Enceinte est-ce que je peux manger du fromage de chèvre industriel ?

Le processus de fabrication du fromage de chèvre industriel souvent à base de lait pasteurisé est soumis à des réglementations strictes en matière d’hygiène. Vous pouvez donc le consommer. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption indiquée sur l’étiquette et s’il est bien indiqué lait pasteurisé.

Manger du fromage de chèvre à pâte molle est-ce que j’ai le droit ?

Vous devez éviter de consommer du fromage de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie. De par sa texture, il offre un milieu favorable pour la prolifération de la listeria. Donc, autant ne pas en manger plutôt que de risquer une infection alimentaire dangereuse pour vous et votre enfant.

Enceinte est-ce que je peux manger ces types de fromages de chèvre ?

Chavignol

Il vous est déconseillé de manger du Chavignol, car il est fabriqué à partir de lait de chèvre cru.

Chabichou

Le chabichou est également issu de lait de chèvre cru, donc à bannir de votre régime !

Brousse

La brousse est obtenue à partir de lait pasteurisé. Vous pouvez la consommer.

Chevrotin

Le chevrotin est élaboré à partir de lait cru de chèvre. Vous devez éviter de le consommer.

Rocamadour

Cette variété de fromage est également fabriquée à partir de lait cru entier de chèvre. Vous devez éviter d’en manger.

Tomme de chèvre

La tomme de chèvre est un fromage affiné à pâte pressée non cuite. C’est un fromage à croûte. Il est fabriqué à partir de lait entier cru. Il rassemble donc, toutes les caractéristiques d’un fromage que vous devez éviter.


Chavroux

Le fromage de chèvre Chavroux à pâte fraîche est issu de lait de chèvre pasteurisé. La chaîne de fabrication de ce fromage industriel est contrôlée suivant des règles d’hygiène strictes. Vous pouvez donc tranquillement déguster votre fromage Chavroux, cuisiné ou en tartine, selon vos goûts.

Crottin de Chavignol

Le Crottin de Chavignol à croûte fleurie est un fromage à pâte molle non pressée et non cuite. Il est fabriqué à partir de lait cru. Vous devez éviter à tout prix de le manger car il peut vous exposer à la listériose.

Quels risques si j’ai mangé du fromage de chèvre non pasteurisé enceinte ?

Si vous avez mangé du fromage de chèvre non pasteurisé, vous êtes exposée à une intoxication alimentaire. La listeria, souvent présente dans le lait non pasteurisé ou concentrée sur la croûte, risque fort de vous causer une infection. Vous pouvez ne pas vous en apercevoir, il faut consulter votre médecin pour faire le nécessaire et toutes les analyses pour vérifier votre état de santé à bébé et vous.

Quels risques si j’ai mangé du fromage de chèvre au lait cru pendant ma grossesse ?

Le lait cru peut contenir des bactéries qui proviennent de la panse de la chèvre. Un défaut d’asepsie lors de la manipulation peut également infecter le lait. Or, ces bactéries se prolifèrent dans le lait, tant que ce dernier n’est pas pasteurisé. Si vous avez mangé du fromage de chèvre au lait cru, une contamination à la listeria peut se manifester et il faut en avertir votre médecin pour faire les examens nécessaires afin de vérifier votre état de santé à vous et votre bébé.

Si vous vous laissez tenter par du fromage de chèvre, mangez uniquement celui issu de lait pasteurisé, le faire cuire à cœur à 70°C quelques minutes permettra d’éliminer le maximum de micro-organismes. Ces précautions vous écartent d’éventuelles intoxications alimentaires dont les conséquences peuvent être fatales pour votre bébé. Minimisez les risques de contamination en achetant des fromages sous vide en grande surface. Évitez autant que possible les fromages en coupe du fromager.

Source

US National Library of Medecine National Institutes of Health

Anses

Calcium