Accro au brie, vous vous demandez s’il est possible de continuer à en consommer alors que vous êtes enceinte ? Si manger du fromage enceinte peut s’avérer très positif car c’est un aliment riche en calcium, il ne faut pas mettre tous les fromages dans le même panier. Malheureusement, le brie est plutôt un fromage qu’il faut laisser de côté durant ces quelques mois de grossesse. Effectivement : enceinte, choisir son fromage ne se fait pas à la légère enceinte.
Manger du brie pendant la grossesse : quels sont les risques ?
Le fait que la pâte soit molle, donc non cuite, favorise le développement des bactéries. Ces dernières peuvent également se concentrer sur la croûte, et vous exposer à des infections alimentaires. Votre bébé pourrait alors en pâtir, tout comme vous futures mamans. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que durant la grossesse, vous risquez de contracter plus facilement certaines infections qu’en temps normal. Certaines maladies alimentaires, comme la listériose, bien que rare chez l’adulte, peuvent avoir de sérieuses conséquences chez la femme enceinte. Vous pourrez être exposée à un accouchement prématuré, voire même à une fausse couche. La toxoplasmose peut, elle, avoir des impacts plus graves si vous la contractez en début de grossesse.
Pendant la grossesse, est-ce que j’ai le droit au brie pasteurisé ?
Même après pasteurisation, les bactéries risquent d’être encore dans le fromage, car le brie conserve un taux d’humidité élevé qui favorise leur multiplication. Mieux vaut donc s’abstenir, ne serait-ce que pour cette période. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres types de fromages aussi savoureux et adaptés à votre état ; et il en existe pas mal !
Enceinte, est-ce que je peux manger du brie cuit au four ?
Si vous tenez à manger du brie au cours de la grossesse, vous devez absolument prendre certaines précautions : d’abord, vous devez enlever la croûte. Ensuite, il faut qu’il soit bien cuit. Si vous avez des incertitudes sur la cuisson, ne le mangez pas.
Enceinte, est-ce que je peux manger du brie de Meaux ?
Le brie de Meaux reste un fromage au lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie. Sa consommation vous expose donc à des risques de contamination par des bactéries. Bien que son goût soit unique, abstenez-vous d’en consommer durant la période de grossesse.
Ai-je le droit au brie coulommiers ?
La réponse est catégorique : c’est non. En effet, le brie coulommiers est fabriqué à partir de lait cru, donc n’est pas exempt de bactéries. Il est recouvert d’une croûte fleurie sur laquelle ces dernières peuvent aussi se développer.
Pendant la grossesse, est-ce que je peux manger du brie de fermier ?
Bien que sa croûte soit aussi fine et que ce petit fromage soit savoureux, vous ne pouvez pas le consommer. Il est toujours fabriqué à base de lait cru et sa teneur élevée en eau favorise la multiplication de bactéries pathogènes.
Enceinte, ai-je le droit au brie de la marque Président ?
Certes, le brie Président est riche en calcium, et fabriqué à partir de lait pasteurisé. Néanmoins, vous ne devez pas le consommer au cours de la grossesse. La pasteurisation ne vous écarte pas des risques de contamination. En effet, sa croûte offre toujours un milieu propice à la prolifération des bactéries.
Est-ce que je peux manger du brie truffé ?
Le jour de Noël, voilà qu’on vous présente du bon brie truffé préparé maison. Comment ne pas y résister ? Puis finalement vous vous demandez si vous pouvez en goûter. Vous avez raison d’avoir hésité. En effet, la recette de base demeure le brie à croûte et à pâte molle qui ne peut être consommé durant la grossesse. Donc il faut zapper ce fromage.
Est-ce que j’ai le droit de manger la croûte du brie ?
La croûte qui couvre le brie offre un milieu propice au développement des bactéries. Il vous est donc formellement interdit de la consommer. D’ailleurs, vous vous abstenez déjà, du moins pour quelque temps, de manger ce type de fromage. Pourquoi donc vouloir goûter à la croûte ?
Quel risque si j’ai mangé la croûte du brie pendant la grossesse ?
Évidemment, si vous avez mangé la croûte du brie, vous êtes exposée aux contaminations des bactéries qui ont trouvé place sur la croûte. Puisque la grossesse a modifié votre système immunitaire, il vous est plus facile de contracter certaines maladies qu’en temps normal. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point avant de vous affoler.
Que faire si j’ai mangé du brie au lait cru ?
Dans ce cas, vous devez d’abord observer si des symptômes apparaissent. Si aucun signe de malaise ne se présente (maux de tête, fièvre…), vous devez vous contenter de surveiller votre état sur une période de deux mois environ et expliquer à votre médecin dès que possible ce que vous avez mangé. Si des signes se manifestent, vous devez vite approcher votre gynécologue qui vous prodiguera tous les soins nécessaires.
Enceinte, est-ce que je peux manger ces autres variétés de brie ?
Est-ce que je peux manger du brie de Melun ?
Le brie de Melun est souvent confondu avec le brie de Meaux : il est aussi fabriqué à base de lait cru. C’est un fromage à pâte molle et toujours couvert de moisissures superficielles constituant la croûte. Vous ne pouvez pas le consommer en période de grossesse. Ses caractéristiques rassemblent toutes les conditions qui vous exposent à des risques d’intoxication alimentaire pendant votre grossesse.
Est-ce que j’ai le droit au brie de Nangis ?
Le brie de Nangis est un fromage de la famille des bries. Fabriqué avec du lait de vache cru et composé d’une croûte fine et de pâte molle, sa consommation peut facilement vous exposer à des risques de maladies. Il vous est donc fortement conseillé de ne pas en manger durant la période de grossesse.
Est-ce que je peux manger du brie noir ?
Le brie noir se distingue de celui de Meaux par son délai d’affinage. Il n’est pas exempt de risques bactériologiques comme la listeria monocytogène qui provoque la listériose. Il vous est donc aussi déconseillé d’en consommer.
Ai-je le droit au brie de Mottereau ?
Aussi agréable au goût comme le brie de Melun, le brie de Mottereau est également obtenu à partir de lait de vache cru. Sa pâte est molle et il peut être couvert ou non de croûte fleurie. Néanmoins, vous ne pouvez pas le consommer au risque d’être contaminée par les bactéries qui y trouvent un milieu favorable pour leur développement.
Est-ce que je peux manger du brie de Provins ?
Le plus ancien des bries, celui de Provins, se distingue par son goût doux et acidulé. De succulentes recettes de tourtes ou de gratins en sont préparées avec mais malheureusement, vous ne pouvez, pas le consommer, car il est toujours de la famille des bries.
Compte tenu de tous ces risques auxquels vous pourrez être exposée en consommant du brie, abstenez-vous donc d’en manger jusqu’à l’arrivée de bébé. En attendant, goûtez avec plaisir et en toute sérénité à tous ces autres types de fromages aussi savoureux et adaptés à votre état comme les fromages à pâte dure type cheddar, emmental, edam et suivez quelques règles simples : évitez bien sur les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou croûte lavée) et au lait cru et les fromages vendus râpés, enlevez systématiquement la croûte des fromages, nettoyez fréquemment votre réfrigérateur et préférez toujours les fromages pasteurisés ou cuits. Vous pouvez ainsi consommer les fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté mais aussi le Beaufort, le pecorino ainsi que les fromages fondus à tartiner. En cas de doute, demandez toujours à votre médecin son avis pour être sereine.
Source
Relecture par Morgane Odabachian, docteur en bio informatique et biologie génomique, professeur de physiologie et biochimie