3 mesures qui pourraient convaincre les futures mamans d’allaiter leur bébé

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’Allaitement maternel, neufmois.frsuggère aux autorités compétentes trois pistes efficaces pour encourager l’allaitement long chez les jeunes mamans.

 

 

 


ALLAITER BÉBÉ – Mesure 1 – Allonger le congé maternité 

Dans les pays qui ont mis en place un congé maternité rémunéré plus long allant jusqu’à une année (Québec, Suède…), on constate que les mères sont plus nombreuses à allaiter plus longtemps. Difficile en effet de maintenir l’allaitement après la reprise du boulot quand, malgré des nuits encore écourtées par les pleurs de bébé, on court dès le petit matin chez la nounou, qu’on embarque dans des transports en commun surchargés et qu’on affronte une journée de travail harassante avant de refaire le trajet inverse les seins gonflés ! Un congé d’au moins six mois (24 semaines) pourrait sans doute inverser la vapeur.

 
ALLAITER BÉBÉ – Mesure 2 – Attribuer une conseillère en lactation à plein temps à toutes les maternités
 
Beaucoup de sages-femmes se plaignent du manque de temps dont elles disposent en maternité pour encadrer les jeunes mamans afin d’assurer une bonne mise au sein. La faute au regroupement des établissements par souci –louable – de maîtrise comptable des dépenses de santé. Du coup, la jeune maman qui ne dispose pas d’un réseau de militantes de l’allaitement maternel prêt à se relayer à son chevet finit par se décourager. La solution serait de dédier une sage-femme ou une puéricultrice à la noble mission d’initier les jeunes mères aux subtilités de l’allaitement maternel. Avec suivi sur FaceTime après la sortie, page Facebook et autres galipettes sur les réseaux sociaux en tout genre ! Certes, cela a un coût, mais vu les économies que la Sécu va réaliser à terme grâce aux bénéfices sur la santé de l’allaitement maternel, hein…
 
 
ALLAITER BÉBÉ – Mesure 3 – Encourager la mise en place de salles d’allaitement dans tous les lieux publics
 
Et si on prenait exemple sur ce qui se passe ailleurs ? Par exemple, au zoo de Granby, au Québec, une salle d’allaitement est à la disposition des mamans. Surprenant, non ? Dans la plupart des centres commerciaux, le même équipement, et plutôt classieux d’ailleurs, est aussi disponible. Gratuitement, bien sûr. Avec plan à langer, point d’eau, fauteuils confortables et aires de jeux pour les aînés. Voilà qui facilite grandement les choses ! Subventionner de tels lieux dans les lieux publics pourrait être une mesure incitative, non ? En tout cas, cela montrerait la volonté des pouvoirs publics de sortir des vœux pieux pour entrer dans une phase résolument militante de la promotion de l’allaitement.
 
 
 
 
Et vous, quelles sont vos idées pour inciter les mamans à allaiter plus et surtout plus longtemps ?
Venez en débattre avec nous sur le forum !
 
 
Et vous, seriez-vous disposées à allaiter six mois ou plus si le congé maternité était allongé d’autant ?
Venez en débattre avec nous sur le forum !
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire