En train de lire
Enceinte, sans kilos superflus !

Enceinte, sans kilos superflus !

Nous voudrions toutes donner naissance à un beau bébé tout joufflu sans prendre trop de kilos. Mais voilà, ce n’est pas si facile de maîtriser son poids pendant la grossesse.

 

Des kilos oui, mais pas trop !

Il y a les kilos en trop et les kilos nécessaires ! Pendant la grossesse, vous prendrez au minimum 9 kilos. Votre volume sanguin augmentera de 1.5 kilos, vos seins de 500 grammes (waouh!), votre bébé pèsera environ 3.3 kilos à terme. Mais ce n’est pas tout, il faut encore compter 1 litre de liquide amniotique, 500 grammes de placenta et 2 kilos de rétention d’eau ! L’idéal étant de constituer 2 kilos supplémentaires de réserves graisseuses en fin de grossesse afin de rester en forme et d’être prête pour l’allaitement. Pourtant, beaucoup d’entre nous prennent plus de kilos. Les plus minces avant la grossesse ont une marge plus importante que celles qui avaient déjà quelques kilos en trop. Ces dernières devront faire doublement attention. En effet, l’obésité de la femme enceinte peut provoquer varices, phlébites, infection urinaire, diabète…

Gérer ses kilos en mangeant équilibré

Que vous soyez mince ou pulpeuse, il faut garder un œil vigilant sur ce que vous mangez. Pensez d’abord au bon développement de votre bébé. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans un régime à base de produits light et d’aspartame. On ne connaît d’ailleurs pas les effets de tous ces produits sur le fœtus ! Privilégiez les nutriments nécessaires à la construction de votre organisme et de celui de votre pitchoun. Le fer permet de construire son appareil circulatoire, les sucres lents sont sa principale source d’énergie et les acides gras essentiels interviennent dans la formation de son cerveau. N’oubliez pas le calcium pour que bébé se construise des petits os bien solides, le magnésium pour la multiplication de ses cellules et des vitamines.

Sucreries, kilos garantis

Vous ne pouvez vous empêcher de succomber à un délicieux éclair au chocolat ? Faites-vous plaisir de temps en temps, surtout que le cacao est source de magnésium. Mais attention, pas d’excès ! Si vous aimez manger sucré, optez pour des fruits secs, source de fibres qui faciliteront votre transit. Pendant la grossesse, pensez aussi aux fruits frais: les agrumes, les fraises, les kiwis…contiennent de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer.


Une activité physique adaptée à la femme enceinte

Plus votre bidon s’impose, moins vous pouvez bouger ! Mais sauf cas rare d’immobilisation, il est important de se dépenser un minimum.Pratiquez une activité physique deux fois par semaine : 30 minutes de marche, de gym douce ou de natation suffisent à stabiliser son poids. Même le shopping peut devenir un moyen de dépenser son énergie ! Et n’oubliez pas de consommer au moins un litre d’eau par jour.

 

Voir Aussi
femme enceinte-ventre-neuf mois

 

 

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire