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Enceinte, sans kilos superflus !

Nous voudrions toutes donner naissance Ă  un beau bĂ©bĂ© tout joufflu sans prendre trop de kilos. Mais voilĂ , ce n’est pas si facile de maĂźtriser son poids pendant la grossesse.

 

Des kilos oui, mais pas trop !

Il y a les kilos en trop et les kilos nĂ©cessaires ! Pendant la grossesse, vous prendrez au minimum 9 kilos. Votre volume sanguin augmentera de 1.5 kilos, vos seins de 500 grammes (waouh!), votre bĂ©bĂ© pĂšsera environ 3.3 kilos Ă  terme. Mais ce n’est pas tout, il faut encore compter 1 litre de liquide amniotique, 500 grammes de placenta et 2 kilos de rĂ©tention d’eau ! L’idĂ©al Ă©tant de constituer 2 kilos supplĂ©mentaires de rĂ©serves graisseuses en fin de grossesse afin de rester en forme et d’ĂȘtre prĂȘte pour l’allaitement. Pourtant, beaucoup d’entre nous prennent plus de kilos. Les plus minces avant la grossesse ont une marge plus importante que celles qui avaient dĂ©jĂ  quelques kilos en trop. Ces derniĂšres devront faire doublement attention. En effet, l’obĂ©sitĂ© de la femme enceinte peut provoquer varices, phlĂ©bites, infection urinaire, diabĂšte…

Gérer ses kilos en mangeant équilibré

Que vous soyez mince ou pulpeuse, il faut garder un Ɠil vigilant sur ce que vous mangez. Pensez d’abord au bon dĂ©veloppement de votre bĂ©bĂ©. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans un rĂ©gime Ă  base de produits light et d’aspartame. On ne connaĂźt d’ailleurs pas les effets de tous ces produits sur le fƓtus ! PrivilĂ©giez les nutriments nĂ©cessaires Ă  la construction de votre organisme et de celui de votre pitchoun. Le fer permet de construire son appareil circulatoire, les sucres lents sont sa principale source d’énergie et les acides gras essentiels interviennent dans la formation de son cerveau. N’oubliez pas le calcium pour que bĂ©bĂ© se construise des petits os bien solides, le magnĂ©sium pour la multiplication de ses cellules et des vitamines.

Sucreries, kilos garantis

Vous ne pouvez vous empĂȘcher de succomber Ă  un dĂ©licieux Ă©clair au chocolat ? Faites-vous plaisir de temps en temps, surtout que le cacao est source de magnĂ©sium. Mais attention, pas d’excĂšs ! Si vous aimez manger sucrĂ©, optez pour des fruits secs, source de fibres qui faciliteront votre transit. Pendant la grossesse, pensez aussi aux fruits frais: les agrumes, les fraises, les kiwis
contiennent de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer.

Une activité physique adaptée à la femme enceinte

Plus votre bidon s’impose, moins vous pouvez bouger ! Mais sauf cas rare d’immobilisation, il est important de se dĂ©penser un minimum.Pratiquez une activitĂ© physique deux fois par semaine : 30 minutes de marche, de gym douce ou de natation suffisent Ă  stabiliser son poids. MĂȘme le shopping peut devenir un moyen de dĂ©penser son Ă©nergie ! Et n’oubliez pas de consommer au moins un litre d’eau par jour.

 

 

 

 

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