Neufmois.fr » Ma Grossesse » Travailler debout pendant la grossesse ralentit la croissance du bĂ©bĂ© !

Travailler debout pendant la grossesse ralentit la croissance du bébé !

Une nouvelle Ă©tude rĂ©vĂšle que travailler debout enceinte aurait des consĂ©quences sur la taille et la croissance de nos bĂ©bĂ©s.Travailler jusqu’Ă  un terme avancĂ© de la grossesse ne pose gĂ©nĂ©ralement pas de problĂšme. Reste qu’il ne s’agit pas de travailler dans n’importe quelles conditions.

Travailler debout influerait sur la croissance de la circonfĂ©rence de la tĂȘte du nourisson 

Une Ă©quipe de scientifiques vient en effet de publier une Ă©tude dans la revue amĂ©ricaine Occupational & environmental medicine, qui montre un «taux plus faible de croissance de la circonfĂ©rence de la tĂȘte d’environ 1 centimĂštre, soit une rĂ©duction de 3% par rapport Ă  la taille moyenne» pour les enfants nĂ©s de femmes exposĂ©es Ă  de longues pĂ©riodes en station debout pendant la grossesse.

Le temps de travail aurait  des concéquences néfastes sur le developpement du foetus 

Il semble que le temps de travail soit Ă©galement un facteur important.

Les bĂ©bĂ©s des femmes qui travaillaient entre 25 et 39 heures par semaine, voire plus de 40 heures, pesaient de 148 Ă  198 grammes de moins que ceux des mĂšres qui exerçaient moins de 25 heures. Ces retards de croissance s’expliqueraient par une rĂ©duction de la pression sanguine dans l’utĂ©rus et le placenta, causĂ©e par la station debout et diminuant ainsi la disponibilitĂ© en oxygĂšne et en nutriments pour le fƓtus.

 

Un risque d’accouchement prĂ©maturé 

Au-delĂ  de ce risque de lĂ©ger retard de croissance, le travail en position debout risque surtout d’augmenter le risque d’accouchement prĂ©maturĂ©, en particulier au cours du dernier trimestre. Reste donc un vaste chantier pour faire Ă©voluer les conditions de travail pendant la grossesse et surtout crĂ©er un rĂ©el systĂšme de surveillance du travail des femmes enceintes.

 

À consulter :
L’étude de la revue Occupational & environnemental medicine :
Le PDF « Grossesse et travail » réalisé par le Régime Social des Indépendants :

À lire absolument