7 façons de stimuler bébé dans son ventre

Avouons-le, quand nous ne sentons pas, ne serait-ce que quelques minutes, les mouvements ou les coups de pieds de bébé dans notre ventre, cela nous inquiète ! Pour le faire bouger et vous rassurer, mais aussi pour qu’il prenne une position plus confortable pour vous, tentez de le stimuler pendant votre grossesse, en piochant dans cette petite liste ! Mais sans abuser car bébé a aussi droit à sa petite tranquillité…

Buvez une boisson sucrée et glacée pour réveiller bébé

Sucre + froid = réveil automatique ! C’est trop amusant ! Oui, sauf que si vous faites ça un peu trop souvent, ça va être nettement moins drôle quand le gynéco ou la sage-femme vous remontera les bretelles après un coup d’œil sur l’écran du pèse-personne !

Allumez une lampe torche en direction de votre ventre rond

Votre bébé va réagir de façon surprenante à la lumière. Certes, mais bon, vous seriez en train de dormir et on vous ferait ça, ça vous plairait ? N’utilisez pas ce truc trop souvent, seulement quand vous êtes vraiment inquiète du « silence » prolongé de bébé.

Pendant votre grossesse, écoutez de la musique pour stimuler bébé !

Montez le son et sentez comme il adore danser. C’est une méthode douce de stimulation sauf si vous placez les baffes sur votre ventre avec le son à fond ! Bébé perçoit les sons qui l’entourent naturellement, s’il a envie d’écouter, il écoutera, inutile de le faire sursauter inutilement. Et puis, peut-être qu’il n’aime pas la même musique que vous, alors allez-ici mollo… surtout si c’est de la techno !

Enceinte, parlez doucement à bébé pour le faire bouger

A partir du 5ème mois de la vie utero du fœtus, il a une ouïe très développée et va réagir quasiment systématiquement à votre voix. Ça, c’est une super stimulation : bébé, une fois né, reconnaît instinctivement la voix de sa maman et celle de son papa. D’ailleurs, des expériences ont été menées dans des services de néonatalogie, auprès de grands prématurés auxquels des musicothérapeutes ont fait écouter des comptines, des berceuses ou tout simplement des petites histoires. Le résultat de ces études, c’est que le bébé y est extrêmement sensible, qu’il ressent moins la douleur des soins quand on lui met une musique douce. Autre résultat intéressant : les bébés qui ont suivi une « cure » de musique en néonatalogie ont souvent des durées d’hospitalisation moindres (-7 jours en moyenne) que les autres bébés prématurés, surtout si la maman ou le papa prend le relais du musicothérapeute les jours où il ne passe pas dans le service.

Faites réagir bébé en faisant parler le papa

Demandez au papa de se rapprocher et de parler au bébé. Votre petit bout a tellement l’habitude d’entendre votre voix, que quand il entendra la grosse voix de papa, il réagira très vite !


Caressez et tapotez votre ventre pour faire réagir bébé in utéro

A partir de la 24ème semaine de grossesse, il sera stimulé par vos caresses et petites tapes ! D’ailleurs, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de préparation par l’haptonomie ?

Enceinte, relaxez-vous sur le côté pour stimuler bébé

Si vous êtes très active dans la journée, le fait de vous allonger sur le côté pour vous relaxer va le faire bouger pour s’adapter à votre nouvelle position. Si la position de côté est inconfortable, installez-vous sur un gros coussin ou procurez-vous un coussin d’allaitement pour vous aider à trouver une position confortable.

Quel plaisir de sentir ce petit être bouger dans son ventre et répondre à nos stimuli ! C’est un peu comme si on jouait déjà avec notre enfant ! Ce n’est pas votre avis ? Venez nous raconter sur le forum vos moments de baby complicité !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire