Neufmois.fr » Ma Grossesse » Gare aux mĂ©faits du cafĂ© pendant la grossesse

Gare aux méfaits du café pendant la grossesse

On a tendance Ă  entendre rĂ©guliĂšrement : «Pendant la grossesse, il ne faut pas boire de cafĂ©, c’est un excitant !»  Ok, mais savez-vous que le cafĂ© n’est pas le seul produit mis en cause ? Et savez-vous que la cafĂ©ine prĂ©sente bien d’autres mĂ©faits pour la grossesse ? DĂ©couvrez tout sur le sujet !

La cafĂ©ine acidifie l’organisme !

Le café est en effet riche en acide urique. De ce fait, si vous en prenez aprÚs votre repas, il va séquestrer les minéraux apportés par les aliments que vous aviez ingérés avant
 Dommage, une partie des nutriments ne sera pas assimilé par votre organisme.

Le cafĂ© stimule la sĂ©crĂ©tion d’adrĂ©naline !

L’adrĂ©naline sĂ©crĂ©tĂ©e va amener le pancrĂ©as Ă  sĂ©crĂ©ter lui-mĂȘme de l’insuline. RĂ©sultat : des hypoglycĂ©mies occasionnelles peuvent apparaĂźtre ! Et que devez-vous faire en cas d’hypoglycĂ©mie ? Manger du sucre ! Et trop de sucre peut causer un diabĂšte de la femme enceinte, ou en tout cas augmenter la prise de poids.

La caféine augmente le risque de fausse couche !

La cafĂ©ine en grande quantitĂ© pourrait augmenter le risque de fausse couche ou d’avoir un bĂ©bĂ© de petit poids Ă  la naissance. Ne buvez donc jamais plus d’une tasse de cafĂ© par jour, mĂȘme si votre cafĂ© est biologique, les causes seront les mĂȘmes par principe de prĂ©caution !!


Le café augmente le rythme cardiaque

La cafĂ©ine peut augmenter transitoirement le rythme cardiaque, or quand on est enceinte, le cƓur est dĂ©jĂ  suffisamment mis a contribution et naturellement celui-ci augmente. La cafĂ©ine passant Ă  travers le placenta, si la consommation est trĂšs Ă©levĂ©e (en cas de forte consommation de sodas par exemple) le rythme du fƓtus peut lui aussi ĂȘtre impactĂ©.

Consommer trop de caféine peut interférer dans la croissance de bébé

Des chercheurs irlandais se sont penchĂ©s rĂ©cemment sur l’impact de la consommation de cafĂ©ine prĂ©sente dans le thĂ© et le cafĂ© des femmes enceintes sur le dĂ©veloppement de l’enfant.

Pour cela ils ont Ă©tudiĂ© les habitudes en matiĂšre de consommation de cafĂ©ine de plus de 900 femmes enceintes et ont ensuite comparĂ© le dĂ©veloppement de leurs bĂ©bĂ©s. Il en ressort que la consommation de cafĂ©ine, mĂȘme modeste impacte significativement le dĂ©veloppement des bĂ©bĂ©s, rĂ©duisant leur poids Ă  la naissance, l’ñge gestationnel ou la taille de leur pĂ©rimĂštre crĂąnien.

Alors que le collĂšge amĂ©ricain d’obstĂ©trique prĂ©conise de ne pas dĂ©passer les 200 g de cafĂ©ine par jour, l’étude montre que tous les 100 mg consommĂ©s, le poids des bĂ©bĂ©s est rĂ©duit de 70g. (NDLR : une tasse de cafĂ© contient a peu prĂšs 100 mg de cafĂ©ine, une tasse de thĂ© en contient deux Ă  trois fois moins).


Les auteurs conseillent donc de consommer peu de caféine pendant la grossesse.


À lire absolument