Une grossesse vitaminée !

Les vitamines sont nécessaires à notre organisme et elles jouent un rôle capital pendant la grossesse. Pour vous mais aussi pour le bon développement du fœtus. Où trouver ces vitamines ? Comment éviter les carences ?

Vitamine B9 : l’incontournable de la grossesse !

La grossesse accroît sensiblement de nombreux besoins, dont ceux en acide folique ou vitamine B9. Un manque peut, entre autres, provoquer une anomalie de fermeture de la moelle épinière (spina bifida) ou un accouchement prématuré. Si vous avez longtemps pris la pilule ou utilisé certains antibiotiques, vous risquez tout particulièrement d’en manquer. La vitamine B9 n’est pas fabriquée par l’organisme, c’est donc l’alimentation qui apporte tous ses bienfaits (comptez environ 500 microgrammes (µg) par jour).
Enceinte, privilégiez donc les légumes verts type épinards et salades ainsi que les jaunes d’œufs et évitez les aliments ayant subi une ébullition prolongée.

~break~Les autres besoins nutritionnels pendant la grossesse.

Il est essentiel pour une femme enceinte d’avoir une alimentation équilibrée. L’apport de protéines chez la femme enceinte est en moyenne de 70g par jour. Il est donc important de manger de la viande ou un menu riche en protéines végétales adapté pour les végétariennes. Le sucre est lui aussi indispensable pendant une grossesse. Mais mieux vaut privilégier les sucres lents comme les féculents pour éviter une rapide et importante prise de poids. Les besoins en calcium sont également augmentés pour atteindre en moyenne les 1200mg par jour. Il enrichit à la fois le lait maternel mais diminue aussi les risques d’hypertension artérielle et de crises d’éclampsies. Les carences en fer doivent être évitées pour prévenir les risques de prématurité. Lentilles, viande rouge et même chocolat sont donc à privilégier.

~break~Quelques aliments riches en folates (vitamine B9):


Plus de 100 µg/100 g sont contenus dans le foie, les épinards, la salade verte, les noix, amandes, cacahuètes, châtaignes, le melon…
Entre 50 et 100 µg/100 g dans les avocats, choux, betteraves, endives, artichauts, poireaux, les œufs…
Entre 25 et 50 µg/100 g dans les oranges, les bananes, le riz, la semoule, les petits pois, le maïs, les haricots verts, les poivrons…
 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire