Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Il me quitte, je me retrouve enceinte et seule

Malheureusement, pour certaines femmes, la grossesse se passe en solo. Si l’arrivée d’un enfant n’est pas programmée et qu’en plus, le papa décide de mettre les voiles, ce moment, supposé idyllique, peut se transformer en épreuve.

Grossesse seule

C’est l’histoire d’une jeune femme qui annonce à son compagnon qu’elle attend leur enfant et ce dernier prend alors la fuite. Beaucoup de femmes connaissent cette histoire. La réaction de certains hommes face à l’annonce d’une grossesse peut surprendre, et même parfois décevoir même si le bébé n’est effectivement pas désiré. Malheureusement, nombre de femmes se retrouvent seules pour poursuivre leur grossesse. Si vous en faites partie, pensez surtout à garder la tête froide. A la suite de cette réaction un peu perturbante, vous pouvez penser que vous vous retrouvez complètement seule. Eh bien, non ! Bientôt, vous serez avec votre enfant. Et si vous n’avez pas de famille ou des amis sur qui compter, il reste encore les associations de soutien. Vous y rencontrerez des femmes qui vivent la même situation que vous. Ces associations apportent du réconfort et conseillent les femmes qui se retrouvent seules avec un enfant à naître.


Pensez à votre enfant, vous  n’êtes pas seule


Bien sûr, votre moral en prend un sacré coup s’il s’avère que vous devez vivre seule votre grossesse. Au début, vous vous sentirez peut être isolée et abandonnée. Mais dites vous bien que vous portez en vous un des plus beaux cadeaux qui soit. Et qu’en fin de compte, c’est le père le grand perdant, car il ne profitera ni de ce trésor ni de ces neuf mois magiques de la grossesse. Pensez à votre future vie à deux, et même si vous rencontrez des problèmes matériels, vous comblerez parfaitement votre enfant. L’amour que vous lui portez déjà prime sur tout ! N’oubliez pas, vous avez droit à des allocations et à une aide psychologique, si vous en ressentez le besoin. Vous trouverez auprès de la Caisse d’allocation familiale (CAF) des solutions, des aides, des facilités concernant un hébergement (au besoin) et une aide pour la prise en charge. Il arrive que certaines femmes décident de mettre l’enfant en adoption une fois venu au monde. Cette situation survient surtout quand la mère craint de ne pouvoir subvenir seule aux besoins et donner une bonne éducation à son bébé. Elle le confie à des associations. Cette décision ne peut être prise que par la mère. Une chose est sûre : vous seule savez ce que vous pouvez apporter à votre enfant sur le long terme et ce qui est le mieux pour lui. N’hésitez pas à demander conseil si le doute vous assaille. Votre priorité est de mener à bien et à terme votre grossesse. La relation avec le père de votre enfant peut s’arranger ou pas, mais ce ne sera pas la fin du monde.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire