Comment préparer ses visites chez le gynéco ?

Les rendez-vous chez le
gynécologue
peuvent souvent vous rendre nerveuse et vous stresser. Afin que tout se passe bien, le mieux est de vous préparer psychologiquement et de noter les questions que vous voulez poser.

L’examen gynécologique

Pendant la grossesse, l’examen gynécologique est une étape importante, et même obligatoire. Il permet de suivre l’évolution de votre grossesse et de voir si tout se passe bien pour votre enfant. Certes, vous pouvez avoir certaines appréhensions…Mais vous devez garder en tête que le rendez-vous chez le gynécologue vous apportera une multitude d’informations sur votre grossesse : c’est le moment idéal pour parler de vos doutes, de vos craintes et des éventuels changements que vous avez perçus. Car au-delà des soins éventuels que votre gynécologue peut apporter, il est là pour vous écouter, vous rassurer.

Se préparer physiquement à sa visite chez le gynécologue


Il vaut mieux se sentir "fraîche" avant de vous rendre à votre rendez-vous, mais pas la peine de sortir le grand jeu : il est inutile de vous épiler complètement. Il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels dans les 24 heures qui précèdent l’entretien. Pensez à boire beaucoup d’eau. Il est important que vous gardiez en tête qu’un rendez-vous a surtout pour but de vérifier que tout se passe bien ce qui est le cas dans la totalité des grossesses, à quelques exceptions près. Inutile donc de vous inquiéter et de stresser.

Aborder sereinement ce rendez-vous avec le gynéco

Souvent, les femmes appréhendent la visite chez le gynécologue. Elles se posent des questions, se sentent mal à l’aise au moment d’exposer leur intimité. Il n’y a pas de gêne à avoir. Mettez-vous en tête que c’est le travail de votre gynéco de vous examiner et de vérifier que tout va bien pour vous et votre enfant. Si vous vous sentez toujours mal à l’aise, préférez une femme gynécologue. Faites des exercices de respiration afin de vous détendre avant le rendez-vous. Pensez aussi à l’avance aux questions que vous aimeriez poser à votre médecin et notez-les. Il n’y a pas de questions bêtes ! Si c’est votre première visite médicale pour la grossesse, il est bien de savoir à l’avance le déroulement de la consultation. Cela vous rassurera et vous saurez à quoi vous attendre. Pour commencer, en général, il vous posera des questions afin de constituer votre dossier santé; s’ensuivra ensuite l’examen physique qui n’est pas douloureux.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire