Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » L’hygiène intime après l’accouchement

L’hygiène intime après l’accouchement

Une fois que vous avez accouché, il faut impérativement prendre soin de votre hygiène intime. Certaines femmes peuvent prendre un peu de temps avant d’être complètement sur pieds. En attendant de pouvoir prendre un vrai bain, les petites toilettes sont vraiment indispensables

 

Comment nettoyer votre intimité après un accouchement ?

Le soin que vous portez à votre hygiène intime après l’accouchement est très important. Qu’il y ait eu épisiotomie ou pas, votre vagin et votre périnée ont été un peu « malmenés » au cours du travail. Du à cette sensibilité, il faudra porter un soin particulier et quotidien à cette partie de votre anatomie. Concernant l’hygiène intime, il est important d’opter pour un produit intime qui n’agressera pas votre peau. Un produit ou savon au PH neutre, par exemple. Le mieux est de vous le procurer bien avant de vous rendre à la maternité et surtout de ne pas oublier de l’emporter dans la valise. Il est également important de garder en tête qu’il n’est pas nécessaire de frotter, mais de bien nettoyer et si besoin est, plusieurs fois dans la journée. Surtout n’oubliez pas de bien sécher.

 

Première toilette intime après l’accouchement

La première toilette après un accouchement peut souvent susciter de nombreuses questions. Toutefois, il n’y a aucune appréhension à avoir. Le mieux est de vous y prendre personnellement, car vous connaissons votre sensibilité en ce qui concerne la douleur, surtout s’il y a eu épisiotomie. Après avoir bien rincé à l’eau tiède de préférence, faites bien sécher pour éviter des infections. Vous pouvez tamponner avec une serviette-éponge, du papier hygiénique ou recourir à un sèche-cheveux. Il est important de faire très attention de ne pas vous brûler si vous optez pour le sèche-cheveux. Le mieux est de le tenir assez éloigné et de ne pas l’utiliser trop longtemps, car il y a un risque de dessèchement de la peau ou d’un durcissement de la cicatrisation. Votre objectif est d’être propre et à l’aise une fois que votre bébé est arrivé. Une hygiène intime rigoureuse est synonyme de bien-être et de sérénité !

À lire absolument