Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Le rĂŽle des sages-femmes

Le rĂŽle des sages-femmes

La sage-femme est la spĂ©cialiste des grossesses et de l’accouchement. FormĂ©e dans une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e, elle est aussi une interlocutrice privilĂ©giĂ©e de la femme enceinte.

AprĂšs une premiĂšre annĂ©e de premier cycle des Ă©tudes mĂ©dicales (PCEM1) et quatre ans d’études validĂ©es par un diplĂŽme d’État, en praticienne trĂšs entraĂźnĂ©e, la sage-femme est habilitĂ©e Ă  suivre une grossesse de son dĂ©but jusqu’à un mois aprĂšs l’accouchement. Un peu plus de 16 000 sages-femmes sont en activitĂ©, 51 % Ă  l’hĂŽpital, 19 % dans les cliniques privĂ©es et une minoritĂ© en PMI. La plupart travaillent donc en maternitĂ©, mais une sage-femme sur dix exerce dĂ©sormais en libĂ©ral, un secteur d’activitĂ© en augmentation.

A peine 1% de la profession de sage femme est exercée par les hommes

La sage femme peut dĂ©clarer votre grossesse, mais aussi assurer les visites prĂ©natales , prescrire certains mĂ©dicaments ou examens mĂ©dicaux. Certaines sages-femmes se spĂ©cialisent dans l’échographie , le suivi des grossesses pathologiques Ă  domicile ou la prĂ©paration Ă  la naissance. InstallĂ©es en libĂ©ral, elles assurent seules les consultations des grossesses sans problĂšme et prennent en charge les sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e aprĂšs la naissance. La SĂ©curitĂ© sociale rembourse huit sĂ©ances de prĂ©paration Ă  la naissance. Les sages-femmes assurent 70 % des accouchements en France. Ce sont les spĂ©cialistes de l’accouchement eutocique c’est Ă  dire, sans complication.
En suites de couches, la sage-femme est là pour assurer les soins et vous guider dans vos premiers pas avec bébé. Elle saura entendre vos soucis et vous conseiller dans la rééducation de votre périnée juste aprÚs les couches et, plus tard, pratiquer ou vous indiquer une rééducation uro-génitale si nécessaire.

 

À lire absolument

Laisser un commentaire