Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Boire du café enceinte : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

  • Caféine enceinte, on évite ?
  • Boire du café enceinte c’est dangereux pour ma santé ?
  • Et pour bébé, c'est néfaste de consommer trop de cette boisson ?
  • Quelles autres boissons contiennent de la caféine ?
  • Faut-il bannir ces boissons caféinées ?
  • Le café décaféiné j’ai le droit d’en boire ?
  • Et si j’allaite après, j’ai le droit au café ?
  • Café latte, liégeois, vert, quels sont les différents cafés auxquels j'ai le droit si je les consomme avec modération ?
  • Je buvais beaucoup de café avant de savoir que j’étais enceinte, est-ce grave pour le développement de bébé ?
  • Et les desserts au café enceinte j’ai le droit ?

Une tasse de café au petit matin permet de booster la journée pour bien des gens avant de commencer sa to do list, mais enceinte est-ce qu’on peut se permettre d’en boire ? Oui ou non au café ? On réduit sa consommation ou on le bannit pendant 9 mois ? On voit cela avec Jasmine Idir, notre sage-femme.

Caféine enceinte, on évite ?

Le café, tout comme le thé, contient une substance appelée caféine. Elle est plus concentrée dans le café que dans le thé. La caféine a un effet stimulant et peut avoir des conséquences sur la santé de la mère et du futur bébé. Autant que possible, il est donc conseillé d’éviter le café durant votre grossesse.

Boire du café enceinte c’est dangereux pour ma santé ?

La caféine contenue dans le café nuit au fonctionnement du système cardiovasculaire à cause de ses effets stimulants. Elle peut donc rendre la future mère nerveuse. S’en suivent les maux de tête et les palpitations qui ne feront que nuire à votre confort. Le café peut également intensifier vos maux dus aux brûlures d’estomac. De plus, la caféine contenue dans le café réduit considérablement l’assimilation de fer par l’organisme. Pourtant, ce nutriment est grandement essentiel pour le bon déroulement de vos 9 mois. Il faut savoir qu’abuser du café peut créer une carence en fer et engendrer de l’anémie (diminution considérable du taux d’hémoglobine dans le sang, causant un manque d’oxygène).

Et pour bébé, c’est néfaste de consommer trop de cette boisson ?

Le café peut être dangereux pour le bébé car il peut créer une carence en fer chez la future maman. Le bébé a grandement besoin de fer pour assurer sa croissance.

Dans ce cas, quelle consommation a-t-on le droit d’avoir ?

Pour éviter les effets néfastes, du café sur les femmes enceintes, il faut que la consommation journalière soit inférieure à 300mg par jour, ce qui équivaut à 2 tasses de café quotidiennes.

Quelles autres boissons contiennent de la caféine ?

Les boissons qui contiennent de la caféine à part le café sont :

  • Le thé
  • Les sodas à base de cola
  • Le chocolat
  • Les boissons énergisantes

Faut-il bannir ces boissons caféinées ?

Les boissons gazeuses et énergisantes sont à bannir durant la grossesse. Privilégiez les jus de fruit contenant les nutriments dont la femme enceinte a besoin mais n’en abuser pas non plus car les jus sont riches en sucre. Concernant le thé et le chocolat, tâchez de respecter le taux de caféine maximale autorisé aux femmes enceintes, qui est de 300 mg par jour. Gare au taux de caféine indiqué sur l’étiquette du produit, il va vous permettre de gérer votre consommation.

Le café décaféiné j’ai le droit d’en boire ?

Le café décaféiné est une alternative pour les femmes enceintes ayant du mal à se priver du café. Mais il est bon de savoir que le processus connu jusqu’ici pour l’extraction de cette substance, ne peut encore l’extraire à 100 %. Même décaféiné, le café proposé sur le marché contient encore de la caféine en petite quantité. Il est donc toujours conseillé d’en consommer avec modération. Aussi, faites attention car il existe des méthodes d’extraction ayant recours à des produits chimiques cancérigènes. Tâchez alors de bien vous informer sur le produit avant d’en consommer.

Et si j’allaite après, j’ai le droit au café ?

Oui mais toujours avec modération comme pendant la grossesse.

Café latte, liégeois, vert, quels sont les différents cafés auxquels j’ai le droit si je les consomme avec modération ?

Café latté enceinte j’ai le droit ?

Ce mélange de café et de lait chaud fait sans doute partie des plus prisés par les amateurs de café. Mais est-il sans danger pour les femmes enceintes ? Vous devrez pouvoir en boire, à condition d’utiliser uniquement de l’expresso décaféiné en quantité minime avec du lait pasteurisé.

Café liégeois, je peux en prendre ?

Le café liégeois à base de café froid, de crème glacée à la vanille et de chantilly est une autre façon d’apprécier le goût du café en dessert. Enceinte, on l’apprécie modérément à condition de vous servir uniquement de café décaféiné, de crème et de lait pasteurisés. De plus attention car c’est une boisson calorique à cause de la crème et de la glace.

Café picoré enceinte j’ai le droit d’en boire ?

Le picoré est un mélange de café soluble et de chicorée. À la base, le café soluble utilisé contient de la caféine. Mais il vous est désormais possible de trouver du picoré préparé avec du café décaféiné soluble. Dans ce cas, il ne présentera aucun danger, s’il est consommé avec modération. Concernant le chicorée, c’est une boisson d’origine végétale qui ne contient pas de caféine.

Le café vert enceinte est-ce que je peux en voire ?

Le café vert est connu pour ses propriétés diurétiques. Il est aussi connu pour accélérer le transit intestinal et l’élimination des toxines par la foi. Même s’il en existe en version décaféinée, cette boisson n’est pas conseillée aux femmes enceintes.

Café soluble enceinte j’ai le droit d’en boire ?

Le café soluble est réalisé avec quelques procédés de fabrication pour extraire une liqueur de café. Il contient donc de la caféine. Néanmoins, il est possible d’en trouver en version décaféiné. Autant que possible, le mieux est de s’abstenir.

Et le café au lait ?

Du café au lait le matin ? Oui vous pouvez en prendre à condition que le lait ait été pasteurisé. Veillez à ne pas dépasser les 300 mg de café par jour et vous pourrez en profiter avec modération comme toujours.

Je buvais beaucoup de café avant de savoir que j’étais enceinte, est-ce grave pour le développement de bébé ?

Le café a en effet des effets néfastes sur le développement de bébé s’il est consommé tout au long de la grossesse. Il n’est donc pas trop tard pour limiter votre consommation à 300 mg par jour au maximum.

Et les desserts au café enceinte j’ai le droit ?

La glace au café j’ai le droit ?

La préparation d’une glace au café ne nécessite pas une grande quantité de café. Elle ne devrait donc pas nuire à votre santé. Par contre, tâchez de bien vérifier la provenance du lait et des œufs utilisés. Veillez à ce qu’ils aient été pasteurisés, au risque d’attraper des maladies qui peuvent au développement de votre bébé.

Les tiramisu c’est autorisé enceinte ?

La préparation d’un tiramisu nécessite des œufs. D’ailleurs, traditionnellement, la préparation est réalisée avec des œufs crus. Dans ce cas, les femmes enceintes doivent s’en abstenir au risque d’être contaminées par la salmonellose et la listériose. Concernant le café, peu de quantité suffit pour parfumer un tiramisu. Le souci n’est pas le café pour ce dessert, mais plutôt les œufs crus utilisés comme ingrédients. Il est donc mieux de s’abstenir.

Sources :

BMJ Journal

Le Crat

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire