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Enceinte, consommez du poisson !

Riche en nutriments essentiels, le poisson fait partie d’une alimentation saine et variĂ©e particuliĂšrement pendant la grossesse. Zoom sur cet aliment qui n’a pas forcĂ©ment la cĂŽte auprĂšs des futures mamans.

Faire le plein d’omĂ©ga 3

Pendant la grossesse il est recommandĂ© de consommer du poisson afin de favoriser le dĂ©veloppement cognitif et physique du bĂ©bĂ©. GrĂące aux acides gras et aux omĂ©gas 3 contenus dans cet aliment, l’enfant peut en effet dĂ©velopper de meilleures capacitĂ©s motrices et mentales. Pendant la grossesse il est donc important de faire la part belle aux poissons Ă  faible niveau de mercure. Saumon, hareng, maquereau, morue sont les bienvenus dans votre assiette.

Attention au poisson cru


Pendant la grossesse, faites l’impasse sur le poisson cru. Sushis, makis, sashimis, tartares et poissons crus marinĂ©s sont des aliments interdits pendant 9 mois. En consommant du poisson cru, il existe en effet des risques de contracter listĂ©riose, maladie causĂ©e par le dĂ©veloppant d’une bactĂ©rie pouvant se rĂ©vĂ©ler trĂšs grave pour le fƓtus. Les poissons crus, en particulier s’ils ont Ă©tĂ© vidĂ©s tardivement peuvent abriter un autre et dangereux parasite alimentaire, l’anisakiase, responsable de l’anisakidose, la maladie du ver du hareng.

Comment choisir son poisson

Tous les poissons sont bons Ă  manger. Mais lorsque vous ĂȘtes enceinte certains spĂ©cialistes recommandent de manger des poissons d’élevage plutĂŽt que des gros poissons ou des poissons prĂ©dateurs trop riches en mercure.
Comment consommer le poisson
Pour Ă©viter tout risque sanitaire il est recommandĂ© de vider tout de suite son poisson si ça n’a pas Ă©tĂ© fait par le poissonnier et de le cuir Ă  cƓur, c’est-Ă -dire Ă  plus de 55°C. Consommez-le le jour de l’achat ou dans les 48 heures qui suivent.


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