Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des bébés qui entendent pour la première fois, un grand moment d’émotion !

La surdité reste un handicap majeur pour beaucoup de bébés. Malgré le caractère obligatoire du dépistage néonatal de la surdité depuis avril 2012, ce handicap est difficilement repérable par les parents dès les premiers mois qui suivent la naissance. Heureusement, des solutions efficaces existent afin de retrouver l’ouïe de façon efficace. Ces instants sont toujours un grand moment d’émotion, tant pour les parents que pour les bébés. Leur instinct leur dit directement qu’ils retrouvent un sens et c’est une grande vague d’émotion qui les submerge alors. Pour voir à quel point cet instant est magique, nous pouvons proposons de regarder la vidéo ci-dessous, vous allez être subjugués !

Le dépistage souvent tardif de la surdité chez l’enfant

La surdité concerne 1 enfant sur 1000 à la naissance et 2 enfants sur 1000 à l’âge de 4 ans. Certaines surdités congénitales évoluent dans le temps et peuvent s’aggraver. C’est pourquoi le dépistage peut être effectué tardivement et que les parents ne voient le phénomène que de nombreux mois après la naissance. Les symptômes sont clairs : de 0 à 3 mois, un bébé sourd ne sursaute pas lorsqu’un bruit fort doit être perceptible et il a un sommeil imperturbable. A partir de 6 mois, un bébé sourd ne fait pas de vocalises et ne recherche pas des yeux une source sonore alors même que celle-ci n’est pas visible. De 9 à 12 mois, il est possible qu’un bébé sourd ne jargonne pas en prononçant les premiers mots habituels tels que « papa » ou « maman ». Dès l’âge de 18 mois, il faut également faire attention si un bébé n’arrive pas à situer les parties de son corps lorsqu’un parent lui demande de le faire. S’il ne prononce pas les mots couramment employés à son âge, il peut également y avoir un problème de surdité.

De manière générale, un bébé sourd est tendu, crispé et paraît très souvent fatigable. Il est constamment en recherche d’informations et ses autres sens doivent compenser pour essayer de prendre part à l’action en cours. C’est pourquoi il est très important de faire attention à ces petites actions qui peuvent apparaître avec l’âge afin de consulter un ORL si le besoin s’en fait sentir. Un dépistage est tout de même obligatoire depuis 2012 pour les nouveau-nés, du moins en principe encore pour le moment, car beaucoup de maternités manquent encore de moyens pour pratiquer ce dépistage, et permet surtout de prendre le problème à bras le corps rapidement. Si un cas de surdité est détecté et si cette possibilité est accessible, un appareillage par implant cochléaire sera proposé pour permettre au bébé d’entendre correctement.

https://www.youtube.com/user/serondipity

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire