Maternité

Qu’est-ce que la maternitĂ© ?

La maternitĂ© est l’établissement oĂč les femmes enceintes vont pour accoucher. Il s’agit de lieux de santĂ©, qui assurent le suivi de la femme enceinte, la naissance ainsi que les suites de couche. La maternitĂ© est Ă©galement le terme employĂ© pour dĂ©signer la qualitĂ© de la mĂšre.

De quoi est chargée une maternité ?

Elles sont chargĂ©es de la prise en charge des soins accordĂ©s aux futures mamans et aux bĂ©bĂ©s. La maternitĂ©, au sens ĂȘtre mĂšre, est quant Ă  elle, un moment unique dans la vie d’une femme, une expĂ©rience inattendue. En cela elle est importante, puisqu’elle bouscule le quotidien. La femme n’est plus seulement une femme, elle est maintenant une mĂšre.

En savoir plus sur la maternité

Il y a diffĂ©rents niveaux de maternitĂ©. Les maternitĂ©s de niveau 1 accueillent les mamans dont la grossesse est a priori, sans risque. Les maternitĂ©s de niveau 2 possĂšdent un service de nĂ©onatalogie ou des soins intensifs nĂ©onataux Ă  proximitĂ© ou sur place. Ce sont des maternitĂ©s destinĂ©es Ă  assurer la surveillance en continu des nouveau-nĂ©s Ă  risque ou de ceux dont l’état s’est dĂ©gradĂ© aprĂšs la naissance. Enfin, les maternitĂ©s de niveau 3 sont spĂ©cialisĂ©es dans le suivi des grossesses pathologiques ou multiples. Elles possĂšdent un service de rĂ©animation nĂ©onatal. C’est dans ces maternitĂ©s que naissent les grands prĂ©maturĂ©s (moins de 33 semaines) car il faut absolument que les mĂ©decins puissent intervenir en cas de dĂ©tresse respiratoire.

Un peu de lecture sur la maternité

Maintenant, pas maintenant, mais quel est le bon moment pour filer à la maternité ?


Le top des maternités en ligne sur Neuf Mois

Congé maternité : une femme cadre sur deux continue de travailler


À lire absolument