Lombaire

Pregnant woman waiting for her doctor

Que sont les vertĂšbres lombaires ?

Les vertĂšbres lombaires sont celles situĂ©es au bas du dos souvent en proie aux douleurs dans le cas d’une grossesse avancĂ©e. Les douleurs au bas du dos sont dues Ă  la pression exercĂ©e par le poids du fƓtus sur le bassin. Adoptez alors une bonne position et surtout Ă©vitez de vous pencher pour soulever des objets lourds.

Pourquoi avez-vous des douleurs lombaires pendant votre grossesse ?

Le mal de dos apparaĂźt gĂ©nĂ©ralement au cours du deuxiĂšme trimestre de votre grossesse et peut s’intensifier jusqu’à la fin de votre grossesse. Les douleurs touchent principalement les lombaires, qui correspondent au bas du dos. En effet, votre ventre s’arrondit, et votre dos se cambre. Avec le poids du bĂ©bĂ©, votre centre de gravitĂ© est projetĂ© en avant, mais vos abdominaux distendus par la grossesse, ne jouent plus le jeu. Ainsi, tout le bas du dos doit compenser. Parfois, les douleurs descendent jusque dans la fesse et le haut de la cuisse : il s’agit d’une sciatique. Les facteurs qui peuvent expliquer les douleurs sont Ă©galement la fatigue, de longs trajets en voiture, mais aussi le nombre de grossesses. Le jour de votre accouchement, il est possible que vous ressentiez de fortes douleurs dans le bas du dos. DerriĂšre ce mal au dos se cachent en fait des contractions. On appelle ça  » l’accouchement dans les reins « .

En savoir plus sur les vertĂšbres lombaires

Comment combattre les douleurs lombaires ? Vous avez dĂ©jĂ  besoin de repos (veillez Ă  dormir sur un matelas ferme, de prĂ©fĂ©rence sur le cĂŽtĂ© gauche ou avec un coussin d’allaitement) et de manger Ă©quilibrĂ© pour prendre une prise de poids raisonnable (10 Ă  12 kg). Comme dit prĂ©cĂ©demment, vous devez éviter de faire des mouvements brusques (pour vous lever par exemple ) et ne pas porter de lourdes charges. Des sĂ©ances chez un kinĂ©sithĂ©rapeute, sur prescription de votre gynĂ©cologue, sont le meilleur moyen d’adopter de bons gestes. Essayez de pratiquer une activitĂ© physique : la marche, la natation (de prĂ©fĂ©rence sur le dos), la gymnastique douce, du yoga.

Un peu de lecture sur les vertÚbres lombaires

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