En train de lire
Lombaire

Lombaire

Que sont les vertèbres lombaires ?

Les vertèbres lombaires sont celles situées au bas du dos souvent en proie aux douleurs dans le cas d’une grossesse avancée. Les douleurs au bas du dos sont dues à la pression exercée par le poids du fœtus sur le bassin. Adoptez alors une bonne position et surtout évitez de vous pencher pour soulever des objets lourds.

Pourquoi avez-vous des douleurs lombaires pendant votre grossesse ?

Le mal de dos apparaît généralement au cours du deuxième trimestre de votre grossesse et peut s’intensifier jusqu’à la fin de votre grossesse. Les douleurs touchent principalement les lombaires, qui correspondent au bas du dos. En effet, votre ventre s’arrondit, et votre dos se cambre. Avec le poids du bébé, votre centre de gravité est projeté en avant, mais vos abdominaux distendus par la grossesse, ne jouent plus le jeu. Ainsi, tout le bas du dos doit compenser. Parfois, les douleurs descendent jusque dans la fesse et le haut de la cuisse : il s’agit d’une sciatique. Les facteurs qui peuvent expliquer les douleurs sont également la fatigue, de longs trajets en voiture, mais aussi le nombre de grossesses. Le jour de votre accouchement, il est possible que vous ressentiez de fortes douleurs dans le bas du dos. Derrière ce mal au dos se cachent en fait des contractions. On appelle ça  » l’accouchement dans les reins « .

En savoir plus sur les vertèbres lombaires

Comment combattre les douleurs lombaires ? Vous avez déjà besoin de repos (veillez à dormir sur un matelas ferme, de préférence sur le côté gauche ou avec un coussin d’allaitement) et de manger équilibré pour prendre une prise de poids raisonnable (10 à 12 kg). Comme dit précédemment, vous devez éviter de faire des mouvements brusques (pour vous lever par exemple ) et ne pas porter de lourdes charges. Des séances chez un kinésithérapeute, sur prescription de votre gynécologue, sont le meilleur moyen d’adopter de bons gestes. Essayez de pratiquer une activité physique : la marche, la natation (de préférence sur le dos), la gymnastique douce, du yoga.

Un peu de lecture sur les vertèbres lombaires

4 astuces de femmes enceintes pour soulager les douleurs du dos


Voir Aussi

L’aqua yoga prénatal, envie de vous détendre ?