Jumeaux

Que sont les jumeaux ?

Le terme de « jumeaux » se réfère à deux bébés qui ont partagé le même utérus dans le ventre de leur mère et qui sont donc nés le même jour, en principe. En effet, il peut arriver dans certains cas que la naissance de l’un soit provoquée pour raison de santé alors que l’autre reste encore au chaud. Les « vrais » jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont issus d’un même ovule fécondé par un seul spermatozoïde. Ils partagent donc un patrimoine génétique identique. Les « faux » jumeaux, dits hétérozygotes, sont issus de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes et représentent 65% des grossesses gémellaires. Les « faux » jumeaux sont généralement conçus au cours du même rapport sexuel, mais peuvent aussi avoir été conçus à l’occasion de rapports sexuels différents mais évidemment très rapprochés. Ce qui a pu donner à l’occasion quelques surprises quant à la filiation des enfants,mais c’est évidemment excessivement rare ! En cas de gémellité hétérozygote, chaque bébé possède son propre placenta et ils se développent dans deux poches amniotiques distinctes. C’est donc pour cela qu’ils ne sont pas physiquement identiques, même s’ils se ressemblent souvent, comme tout frères et soeurs.

Pourquoi est-ce important de se renseigner sur les jumeaux ?

Les vrais jumeaux sont totalement identiques et se ressemblent souvent comme deux gouttes d’eau, même si certains traits de caractère et de personnalité les différencient forcément. Mais l’approche des parents face à cette relation si particulière peut souvent s’avérer être un vrai casse-tête. D’ailleurs, il est fréquent que les mêmes questions se fassent entendre : « peut-on habiller nos jumeaux de la même manière ? » ou « doit-on les comparer ? »… Toutes ces interrogations peuvent trouver des réponses auprès d’un pédiatre ou d’un pédopsychiatre. Ils seront en mesure de vous apporter des solutions, sachant que ces situations sont fréquentes voire récurrentes. Si le doute persiste, il ne faut pas donc pas hésiter à aller consulter un professionnel de santé.

En savoir plus sur les jumeaux

Pour la petite anecdote, il existe des jumeaux célèbres qui ont marqué l’Histoire. Pensez notamment à Castor et Pollux. Ces héros de la mythologie grecque puis repris dans la mythologie romaine sont nés de deux œufs différents. Ils auraient d’ailleurs deux pères : l’un serait Zeus (Jupiter) qui se serait changé en cygne le soir même de la fécondation et Tyndare, l’époux légitime de la mère des enfants, Léda. A la mort de Castor, Pollux est dévasté. Il demande donc à Zeus de ne jamais les séparer, en tuant l’un des frères ou en rendant la vie à l’autre. Ils vécurent ainsi tous les deux, tour à tour dans les Enfers puis sur le mont Olympe, aux côtés des dieux. Un joli mythe qui rappelle bien la relation souvent fusionnelle que des jumeaux peuvent avoir l’un avec l’autre.

Un peu de lecture sur les jumeaux

Le boom des jumeaux, un phénomène inquiétant


Tout savoir sur la conception de jumeaux