Haptonomie

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie, ou la science de l’affectivité, est une préparation à l’accouchement qui se pratique en général en couple chez une sage-femme libérale et parfois dans une maternité. Le couple exerce sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir et voir le bébé bouger. Ce dernier y est sensible et y répond positivement.

Pourquoi l’haptonomie est-elle importante ?

Cette méthode permet aux futurs parents d’établir un contact avec le bébé alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. L’haptonomie peut être d’une grande aide si le papa, par exemple, éprouve des difficultés à réaliser sa paternité prochaine ou si la future mère accepte mal sa grossesse. Les séances peuvent débuter dès le début de la grossesse, mais ce n’est qu’à partir du quatrième mois qu’on peut ressentir bébé bouger et répondre à ce contact. Il ne faut pas, par contre commencer trop tard cette préparation à l’accouchement, car il faut prendre le temps de s’approprier cette méthode.

En savoir plus sur l’haptonomie

Peu de maternités proposent ces séances de préparation à l’accouchement, donc il faut impérativement se renseigner à l’inscription. Il est toutefois possible de suivre des cours de préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme libérale. La Sécurité Sociale rembourse 7 séances d’haptonomie, à condition qu’elles soient prises en charge par un médecin ou par une sage-femme.

Un peu de lecture sur l’haptonomie

L’haptonomie pour se préparer à l’accouchement : juste magique ! 


Classique, haptonomie, aquatique, quelle est votre préparation à la naissance préférée ? 

Communiquer avec son bébé : essayez l’haptonomie ! 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire