Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi s’investir dans la grossesse quand on va devenir papa ?

Bonjour les filles, moi c’est Keevin du blog « Complètement Papa ». Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous expliquer pourquoi c’est important pour un papa de s’investir durant la grossesse.

Je ne vous apprends rien, avoir un bébé passe par le stade de la grossesse !

C’est cette période merveilleuse ou l’on imagine bébé sous de multiples facettes. C’est aussi une période de changement qui prépare le futur mais sans la boule de cristal de Madame Irma. Pourtant la grossesse ne paraît pas toujours évidente pour tout le monde. Il y a les a priori : « Attention aux changements mec ! Ta femme va devenir hystérique, réclamer sans cesse des fraises … « . Donc nous serions foutu d’avance… Malgré cela une grossesse que l’on le veuille ou non, elle se vit à deux.

Car je vous rappelle que pour en arriver là, selon moi,  les ingrédients d’une bonne grossesse sont :

  • Deux personnes en pleine santé et en bonne condition physique
  • De l’amour
  • Un peu (ou beaucoup beaucoup pour certains couples) de patience

En tant que futur papa, j’ai toujours voulu participer à tout ce qui entoure le bébé durant la grossesse

Les visites aux échographies, chez la sage-femme, le choix des meubles… Ces étapes permettent de se préparer à l’arrivée de bébé et de ce point de vue, la grossesse est l’occasion de partager de bons moments qui deviendront des souvenirs uniques vous ne pensez pas ? Pour en revenir à ce qui nous intéresse, je pense que la place d’un futur papa est auprès de la future maman. Non pas parce qu’il n’a rien d’autre à faire de la journée, mais parce que c’est son rôle. Un rôle de papa comme celui de maman peut, il est vrai, être difficile à assumer. Ce rôle peut faire peur (oui oui croyez-moi). Qui n’a pas peur du changement ? Qui n’a pas peur de retrouver sa femme la tête sur le pot prise de nausées ? Qui n’a pas peur de se prendre des crises de nerfs car il n’y a plus la marque de son yaourt à boire préféré dans le frigo ? Quel futur papa n’a pas peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Car inconsciemment c’est peut-être de cela qu’il s’agit… .

Devenir père

C’est une étape qui passe d’abord par le rôle de compagnon un peu à la manière du pilote et du co-pilote (exemple totalement masculin je l’avoue).  La future maman donne les directives et de notre côté, on tente de ne pas se planter ! Durant la grossesse, on passera par plusieurs étapes : la joie avec l’annonce, la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de ne rien oublier. Il faut donc se préparer de la même manière que ces pilotes qui préparent leur roadbook et tracer ensemble le chemin à suivre pour bien négocier ces virages semer d’embûches. Car des embûches chaque futur parent en connaîtra : les visites chez le corps médical en sont les premières. Côté papa on découvre le ou la gynécologue qui nous déroule l’encyclopédie de la grossesse dont nous ne connaissons que le titre… Celle-ci est remplie de conseils, de remarques… Et souvent on y a jamais pensé. A partir de ce moment-là, on prend conscience de notre futur et si l’accouchement est une chose naturelle, il est également naturel de prendre des précautions. Et c’est là que le rôle de futur papa prend son sens. Il faut être là ! Surveillance de la nourriture (Toxoplasmose oblige dans notre cas) , plus de calme que dans un temple bouddhiste à la maison (car si maman est énervée bébé le ressentira). Bref il fallait que Complètement Maman soit sur un nuage pour lui permettre de vivre sa grossesse pleinement.

Alors vous me direz : en fait le papa s’investit pour la maman ? Non pas que !

Je pense que s’investir est aussi un peu égoïste. Je pense qu’égoïstement je rêvais de profiter tout autant de la grossesse que Complètement Maman. Impossible pour un homme de porter bébé mais par contre il y a tellement d’autres moyens de prendre plaisir. On peut participer au montage de la chambre. Ainsi, on imagine notre enfant dormir dans le lit monter à la main, dessiner sur le petit bureau une fois plus grand… On peut choisir les futurs jouets : voir votre enfant grandir avec des jeux que vous avez aussi choisi et voir que ça lui fait plaisir. Croyez-moi ça fait toujours son petit quelque chose !

Vous pouvez sélectionner une liste de doudou envisageable pour être le meilleur copain de princesse : il n’est pas évident de choisir le super doudou qui partagera tout son temps avec la princesse. Il doit être beau, tout doux, pas trop grand ni trop petit, bref le gendre idéal sans les inconvénients qu’il emmène votre fille le soir ! Vous pouvez faire des tests de poussettes pour les futures balades : la mécanique c’est le truc des papas non ? En tout cas, j’ai pu me servir de cette excuse pour donner un avis aiguisé sur le carrosse de ma princesse (pas de mauvaises excuses).


S’investir permet donc d’éliminer ces craintes, de prendre du plaisir à découvrir bébé d’une autre façon, de lui préparer sa place avant son arrivée. Je me souviens que pendant cette période ma femme me disait régulièrement : « Tu es pire qu’une maman » ! J’étais devenu protecteur à un point, rien d’autre ne comptait. Au final si on fait tout ça, c’est pour aider maman, préparer l’arrivée de bébé, mais aussi se rassurer et se montrer que l’on sera prêt le jour J. Car ce jour-là ce sera une nouvelle étape de votre vie, celle de parents !

 

https://completementpapa.wordpress.com/

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire