Pantalon taille basse, jupe volante, top moulant…. Enceinte, il va falloir que vous fassiez le tri dans votre garde-robe ? Oui, mais voilà que faut-il conserver, que faut-il zapper ? Pour nous aider à y voir plus clair jusqu’au fond de notre caverne d’Ali Baba spécial vêtements, Neuf Mois vous explique comment bien faire le tri !
Les vêtements que l’on garde pendant sa grossesse
Vous n’êtes pas obligée de changer toute votre garde-robe
Beaucoup de pièces pourront vous accompagner longtemps, voire jusqu’au terme de votre grossesse, évidemment selon les coupes et les matières. Tous les habits qui sont bien élastiques résisteront aux changements de votre corps. Vous pouvez donc garder les tops en maille (ceux qui sont assez longs) et les robes pull. Mais avec ces pièces, attention à ne pas les porter trop souvent pour ne pas les déformer. Vous pouvez par exemple porter votre robe pull avec des collants opaques…
Les pièces coupes empire et les coupes trapèze
Pour les coupes empire on parle ici de celles qui sont serrées sur le décolleté et la poitrine et larges à partir du buste. Ces coupes-là ainsi que que les coupes trapèze pourront aussi vous servir. Sauf si vous prenez trois bonnets de soutien-gorge bien sûr !
Mon beau manteau
C’est le moment de sortir votre manteau de grossesse, soit votre cape ou votre un poncho bien douillet, car à partir du 6ème mois de grossesse, il vous sera impossible de fermer votre doudoune « d’avant ».
Et les sous-vêtements ?
Pensez aux slips, boxers et strings taille basse qui se placent sous le ventre (bonne nouvelle pour votre maillot de bain deux-pièces), ainsi qu’aux bas qui tiennent seuls et ne scient pas le bidon. Aussi, la mode des caleçons et jeggings est une véritable aubaine car ils sont souvent très élastiques et très confortables. Ils se placeront sans souci sous le bébé. Pour les futures mamans qui travaillent en tenue formelle, il est possible de garder votre veste de tailleur, du moment que vous ne comptez pas la fermer. Par contre, vous pouvez oublier vos anciens chemisiers !
Les vêtements que l’on zappe pour de bon pendant sa grossesse
Bien qu’au début, certaines d’entre vous rentrent encore dans leurs pantalons taille basse, vous allez bientôt pouvoir vous débarrasser de la plupart de vos jeans, pantalons et même jupes. Nos seulement parce qu’ils deviendront vite inconfortables, mais aussi parce que bébé rendra vite la fermeture du bouton impossible. On oublie aussi les tops et pulls trop courts. Ils laissent passer tous les courants d’air sur le ventre. De manière général, on zappe aussi tout ce qui est coupé ou ceinturé au niveau de la taille. Les pantalons et jupes à taille haute sont à prohiber car ils peuvent appuyer sur le ventre. Attention aussi au soutien-gorge, il peut être trop petit et mal maintenir votre poitrine qui est déjà mise à rude épreuve pendant ces 9 mois. Il faut vous procurer une lingerie spéciale grossesse.
Les pièces à utiliser après l’accouchement
Encore une fois, les coupes empire et trapèze seront les bienvenues car elles ne moulent pas les hanches et le ventre qui sera un peu ramollo. Si vous allaitez, votre nouvelle poitrine risque de ne pas rentrer dans vos tops et chemisiers d’avant ! Le ventre ne reprend pas sa finesse initiale dès la sortie du bébé. Pensez donc à vous procurer quelques caleçons et/ou leggings qui ne serreront pas trop la taille pour les premiers temps. Il est par contre très probable que vous deviez garder vos pantalons de grossesse encore quelques semaines. C’est peut-être dur pour le moral mais tout à fait normal ! Donc pas de panique !
Après une césarienne, certaines femmes ne supportent aucune pression sur la cicatrice. Ainsi, vous pouvez à nouveau acheter par exemple des robes et des petits salopettes et combinaisons stylées ! De façon générale, privilégiez les tenues confortables dans lesquelles vous acceptez bien cette silhouette post-accouchement parfois difficile à assumer. De toute façon, on ne vous le dira jamais assez, c’est vous les plus belles !