Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

DIY spécial future maman : comment fabriquer sa propre boîte à bonheur ?

  • DIY : comment fabriquer ma boîte à bonheur de future maman ?
  • Ma petite boîte à bonheur spécial mots doux
  • La boîte à bonheur spéciale bébé
  • La maxi boîte à bonheur pour toute la famille
  • Le tuto "Les origami de Thomas" pour créer soi-même une jolie boîte à bonheur 

9 mois à attendre qu’il arrive, 9 mois à penser plein de choses, à préparer plein de choses, et tout ça on n’a pas envie de le perdre, on a envie que ça reste gravé quelque part dans notre mémoire et matériellement, mais où ? Dans une boîte à bonheur ? Oui carrément ! Cette boîte est l’objet parfait pour regrouper tous vos souvenirs de grossesse, des souvenirs que vous pourrez partager et montrer à bébé quand il sera en âge de comprendre ce que c’est. Quand il grandira et que vous aurez un coup de blues parce qu’il « pousse trop vite », il vous suffira de retourner mettre le nez dans cette boîte à bonheur pour regarder ces souvenirs passés si agréables. Dans cet article, on vous a concocté 3 DIY, super simples à faire, qui ne demandent qu’à être guidés par vos pensées et votre cœur. À vous de jouer !

DIY : comment fabriquer ma boîte à bonheur de future maman ?

Cette boîte à bonheur pour future maman réunit tout ce qui peut vous booster quand vous avez besoin de retrouver la pêche car on se l’avoue, même enceinte, on a beau attendre le plus beau cadeau du monde, des fois on a des coups de moins bien, la faute aux hormones ? Cette boîte va leur faire changer d’orientation et vous booster vous allez voir.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une jolie boîte plus ou moins large
  • Du papier de soie
  • Tous les ingrédients qui composent la recette de votre bonheur personnel (des mots, des notes, des photos, des échographies, des morceaux de tissus, des enregistrements vocaux, de musique…)

Les étapes :

On commence simplement par se dégoter une jolie boîte bien colorée car oui, ce n’est pas une bête boîte noire qui va aspirer la joie et vous remonter le moral en cas de coup de mou. Si vous n’en avez pas, c’est le moment parfait pour customiser une boîte en carton plus ou moins grande. Des paillettes, des stickers, des autocollants colorés, des feutres dorés, argentés, des bandes de tissus, de la laine pour l’encercler… laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez inscrire un message positif à l’envers du couvercle comme « Tu es forte », « Super maman », « Le pouvoir est en toi », « Je suis fière de moi »… Procédez sur votre ordinateur ou faites tout à la main, faites une jolie mise en page si vous êtes sur votre ordinateur au format paysage qu’il vous suffira d’imprimer et de coller sur la boîte.

Une fois que vous avez la boîte parfaite en votre possession, il suffit de déposer quelques feuilles de papier de soie dans le fond et de la remplir avec des choses qui nous donnent la banane à coup sûr. À vous de voir ce qui fonctionne dans votre cas. Chaque boîte à bonheur est singulière mais on imagine qu’un peu d’inspiration ne fera pas de mal. Nous, on a directement pensé à des sucreries : des chocolats, les petits plaisirs classiques (mais il ne faut pas en abuser ! Enceinte d’ailleurs je vous conseille plutôt le chocolat noir, riche en magnésium, qui aide à combattre la fatigue et booste le moral). Ensuite, on a pensé à d’autres éléments comme des photos qui vous rappelle de bons souvenirs, un objet ou un habit du futur bébé pour se focaliser et se projeter sur tout le bonheur qu’il va apporter à la famille. Pourquoi ne pas intégrer des produits super personnels comme votre livre favori, un carnet de coloriage, une recette de cocktail sans alcool et aussi plein de petits mots sympas comme des adjectifs qui remontent le moral (forte, sublime, rayonnante, belle, féminine, scintillante, sexy, comblée, séduisante, charmante…). Ceux-là, ils sont à parsemer dans sa boîte à bonheur sans modération !

Une fois que vous estimez votre boîte à bonheur suffisamment pleine de joie, rangez-la dans un coin et n’hésitez pas à l’ouvrir lors de vos petites baisses de moral ou juste pour vous faire plaisir. Et pensez à l’approvisionner à nouveau une fois qu’elle a été pillée (je pense aux chocolats qui risquent de disparaître peu à peu dans votre ventre).

Ma petite boîte à bonheur spécial mots doux

Il suffit de quelques mots, pour toucher le cœur des marmots, pour apaiser les longs sanglots… Renault leur a même dédié une chanson. Les mots sont magiques, ils sont capables de faire voyager, de faire ressentir des émotions, de faire rire… Les mots sont particuliers et sont une réelle source de joie alors on leur a consacré une boîte à bonheur. Le but de ce DIY est de réaliser une boîte dans laquelle se trouve un ensemble de mots, de phrases, d’expressions qui vous donnent le sourire et qui vous émeuvent. On vous garantit qu’elle ne manquera pas de vous transporter dans une bulle de bonheur.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un contenant: une Mason jar, un gros pot à confiture, un vase
  • Quelques feuilles de papier blanc
  • Du fil ou des rubans de différentes couleurs (autant de couleurs que de thèmes)

Les étapes :

On commence par déterminer les thèmes sur lesquels on souhaite écrire et qui nous rendent heureuse. Il en existe de nombreux, pour vous aider voici quelques exemples :

  • Tous les jours de votre grossesse où vous vivez une étape clé
  • Des souvenirs d’enfance
  • Des paroles de chansons
  • Des citations (tirées de vos lectures préférées)
  • Des mots doux (pensez aux mots et aux phrases pleins d’amour que l’on vous murmure)
  • Des fiertés (qu’elles soient secrètes ou révélées, il est important de se les remémorer)
  • Des souvenirs de camarades de vie (le prénom des personnes qui vous apportent ou vous ont apporté du bonheur)
  • Des recettes 100% plaisir (glissez le nom d’une recette que vous affectionnez particulièrement : le gâteau au chocolat réconfortant, les crêpes de votre enfance, le repas qui vous rappelle un voyage lointain, le cocktail incontournable de vos soirées entre copines…)

Une fois les thèmes choisis, on découpe des bandes de papier de largeur similaire, la longueur peut varier selon le texte à inscrire dessus. Quant à la largeur, 2 cm peut convenir, adaptez celle-ci à la taille de votre écriture.

Il est maintenant temps d’inscrire sur vos papier les mots que vous souhaitez puis de les rouler dans la longueur afin de créer de petit rouleau de papier façon parchemin. Pensez à les séparer les uns des autres en fonction de leur appartenance aux thèmes choisis. Choisissez un code couleur pour chaque thème. La couleur du thème correspondra à la couleur du fil avec lequel vous allez entourez vos messages. Vous pouvez inscrire au dos du couvercle de votre boîte à bonheur ce code couleur afin de vous souvenir à quoi elles correspondent à chaque fois que vous la consultez.

Il ne vous reste plus qu’à enrouler vos notes d’un beau ruban ou d’un fil de couleur et à les glisser dans votre boîte en verre, le verre permettant de les laisser apparaître. Libre à vous de customiser cette dernière à votre guise : paillettes, rubans, couleurs… tout est permis.

La boîte à bonheur spéciale bébé

Pour ce DIY, on a opté pour une boîte dont la source principale de bonheur est votre enfant. Elle y est totalement dédiée alors armez-vous d’une boîte assez volumineuse pour pouvoir y mettre tout l’amour que vous lui portez parce qu’elle va sûrement se remplir au fil des années. Vous êtes libres de faire une boîte qui retrace votre grossesse et toutes les émotions positives qui l’ont accompagné et de continuer à la compléter au fil du temps… Au moment venu, vous pourrez partager votre boîte à bonheur avec le principal intéressé, qui sera certainement ravi du résultat. Un futur moment de bonheur que l’on ne peut imaginer autrement que débordant d’émotions.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une jolie boîte
  • Du papier de soie
  • Tous les éléments de votre grossesse qui symbolisent le bonheur qui l’accompagne (photos, échographies, mots doux, souvenir d’une baby shower, son bola de grossesse, des post-it échangés entre le papa et vous-même, un habit ou un accessoire, le premier achat fait pour lui ou elle, le disque d’une musique que vous écoutiez souvent enceinte…)
  • Les éléments marquants de sa naissance : le journal du jour, son bracelet de maternité, une lettre que vous lui écrivez avant son arrivée (dans laquelle vous racontez comment vous l’imaginez, vos sentiments à son égard, votre vision des choses…), le premier livre que vous lui avez lu, une odeur singulière (un savon, un parfum…)

Les étapes :

Dans un premier temps, sélectionnez une jolie boîte assez volumineuse pour y placer tout vos objets. Vous pouvez la customiser en y inscrivant le prénom de votre bébé et sa date de naissance par exemple.

Ensuite, déposez quelques feuilles de papier de soie au fond de la boîte (votre couleur favorite). Rassemblez les objets et placez-les à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez accompagner chaque élément d’un mot que vous accrochez à l’aide d’un joli ruban ou par le biais d’une étiquette autocollante. Vous pouvez également y glisser une plus petite boite à bonheur remplie de mots doux (sur le principe du premier DIY proposé au-dessus mais avec des thèmes adaptés : raison pour lesquelles je t’aime déjà, tes surnoms, mes plus beaux souvenirs de grossesse, papa prend la parole…). Et voilà, une jolie boîte pleine de joie qui vous ramènera toujours à ces instants de bonheur directement liés à votre bout de chou.

La maxi boîte à bonheur pour toute la famille

Pour cette boîte à bonheur, nous avons choisi de la consacrer au bonheur apporté par l’ensemble de la famille. Celle-ci est remplie par tous les membres et représente la gaieté familiale ressentie par chacun d’entre eux. Étant donné que toutes les personnes faisant partie intégrante de la famille amènent des éléments à l’intérieur de la boîte à bonheur, cette dernière est très représentative de l’amour que vous y portez, de l’importance qu’elle a et surtout du bonheur qu’elle amène au sein de votre cocon.

Ce dont vous aurez besoin :

  • une jolie boîte
  • du papier de soie
  • des éléments apportés par tous les membres de la famille et qui représentent, à leur sens, le bonheur apporté par celle-ci

Les étapes :

Commencez par sélectionner une jolie boîte assez volumineuse pour y placer tous les objets. Ensuite, demandez à tous les membres de votre famille que vous souhaitez inclure dans votre boîte de vous apporter un ou plusieurs objets. Il peut simplement s’agir de votre conjoint et vos enfants mais également d’autres membres du cercle familial.

Les éléments apportés doivent être une source de bonheur mais également avoir un lien avec la famille. Pour vous inspirer, voici quelques exemples : un parfum, un poème, une recette familiale, une photo, un dessin, un symbole, une chanson, il peut simplement s’agir de mots ou d’expressions représentatives. Vous pouvez compléter cette boîte par ce que la famille représente pour vous et les formes de bonheur que vous y associer car même si c’est une boîte à bonheur familiale, c’est aussi et surtout la vôtre.
Une fois que tous les éléments sont rassemblés, placez quelques feuilles de papier de soie au fond de la boîte et déposez les objets à l’intérieur. Vous pouvez accompagner chaque élément d’un petit mot avec le nom de la personne à l’origine de sa présence au sein de la boîte ou fonctionner par code couleur.

Vous avez terminé, vous pouvez maintenant dire que vous avez votre propre source de bonheur et qu’elle se trouve à portée de main. Vous voici avec une jolie et unique boîte à bonheur. Personne, à part vous-même, n’aura d’objet identique. C’est ce caractère original et personnel qui rend la chose encore plus belle.

Le tuto « Les origami de Thomas » pour créer soi-même une jolie boîte à bonheur

Sachez qu’il est possible et même très simple de réaliser des boîtes à bonheur soi-même grâce à la technique de l’origami. Celles-ci peuvent être très mignonnes si l’on choisi un papier coloré ou à motif et une fois la technique comprise, le pliage s’avère être un jeu d’enfant. La chaîne Youtube « Les origami de Thomas » le prouve à l’aide de cette vidéo, que l’on vous partage avec plaisir.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.