
Pour occuper bébé et éveiller sa curiosité, vous aviez peut-être pensé à lui acheter un portique ? Mais pourquoi ne pas lui fabriquer vous-même ? Je suis certaine que vous serez enchantée à l’idée de vous dire « C’est maman qui l’a construit mon petit cœur, rien que pour toi ». Alors on se lance ? J’ai un DIY très simple à vous proposer et je suis certaine que les novices seront ravies d’en profiter.
Le matériel dont vous avez besoin
- Une planche de pin
- Une cheville en bois, 3 ou 4 mm de diamètre
- De la ficelle
- Des anneaux en bois
- Des perles en bois
- Une scie
- Une boîte à onglets
- Une raboteuse électrique
- Une ponceuse (ou une feuille de papier de verre)
- Une perceuse
- De la colle à bois
- Des pinces
C’est parti pour la construction
Dans un premier temps, commencez par couper la planche en pin pour que la largeur définitive de votre portail d’éveil soit de 50 cm. Coupez-la à l’aide de la scie. Au total, vous devez avoir 4 planches d’une longueur identique.
Avec la boîte à onglets, coupez la cheville en bois de la longueur désirée. Poncez avec la ponceuse. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser une feuille de papier de verre.
Ensuite, marquez les planches, du diamètre de la cheville, à 8 mm du bord. Percez un trou dans deux planches et percez à 4 mm de profondeur dans deux autres.
Assurez-vous que la cheville tienne bien à l’intérieur des deux planches. Puis, vous pouvez vous mettre à poncer toutes les extrémités des pièces.
Afin d’assembler les planches et la cheville, utilisez la colle à bois à l’intérieur des deux planches à l’extérieur. Et veillez à bien serrer l’ensemble avec des pinces. Ce n’est que lorsque vous vous êtes assurée que la colle est bien sèche, que vous pouvez retirer les pinces.
Percez un petit trou sur les pieds, à 11 cm du sol afin de faire passer les ficelles. Nouez-les. Vous pouvez mettre des perles au bout, pour une petite décoration toute mignonne. Ensuite, écartez les pieds et percez trois trous dans la cheville, une au centre puis les deux autres à 5 cm du centre.
Accrochez les petites peluches, jouets et autres jeux en bois que vous avez sous la main ou que vous déjà confectionnez vous-même.
Et voilà ! Vous avez fabriqué un portique d’éveil pour votre petit chou. A noter que vous pouvez changer les jouets autant de fois que vous voulez et surtout, n’oubliez pas de mettre une petite couverture bien moelleuse et des coussins pour que votre bébé soit confortablement installé pour s’amuser.