Le belly painting, une œuvre d’art sur ventre rond

belly painting-neuf mois

Pratiqué couramment aux Etats-Unis et au Japon, le belly painting est un art pictural qui permet de conserver un souvenir unique et artistique de sa grossesse. Parce que la grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une femme, certains artistes français, comme Alexandra Berthomé, ont décidé de développer le belly painting en France pour immortaliser en peinture cet instant. Zoom sur une nouvelle parenthèse esthétique aussi colorée que relaxante.

Alexandra Berthomé, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le belly painting ? D’où cela vient ?

Le belly painting signifie « peinture sur le ventre ». Cet art vient du body painting qui signifie « peinture sur corps ». Le belly painting n’est en fait pas si récent que cela. C’est une activité ancestrale pratiquée dans les tribus amérindiennes et africaines. Peindre sur le ventre d’une femme enceinte est un rituel de naissance. Chez les Marocains on réalise les dessins au henné alors que chez les Amérindiens, les peintures sont créés à partir de pigments colorés mélangés avec de l’eau. Aujourd’hui, cet art pictural appelé « belly painting » par les occidentaux fait partie du « belly art ». Ce qui inclue le moulage du ventre et la fameuse peinture sur ventre.

Comment est né votre intérêt pour le belly painting ?

Je suis artiste peintre et maquilleuse artistique de formation. J’ai réalisé mon premier body painting sur femme enceinte en 2001. Mon but premier était de créer une exposition photo accès sur le body painting avec pour thème une tribu imaginaire. La future maman avait dont toute sa place dans cette histoire. Le bébé qui bouge, la détente de la femme enceinte, sa joie en se voyant peinte, tout cela m’a donné envie de réitérer l’expérience. Au début, j’ai pratiqué le belly painting sur des amies enceintes. Puis j’ai proposé ce projet au grand public parce que je sentais qu’il fallait développer cette activité. Cet art est pour moi un moyen de partager avec la future maman ce moment unique qu’est la grossesse.

Le belly painting me permet de peindre cet instant en couleur et en symbole, pour en laisser un souvenir artistique et magique à la future mère.  Au départ, je peignais entièrement les femmes enceintes afin de les mettre en valeur dans un univers féérique complet. Puis très vite, la demande s’est tournée sur des peintures réalisées uniquement sur le ventre. En 2005, J’ai donc donné un nom à ce projet : « les fées mères ». Pour anecdote, ce n’est qu’en 2010 que j’apprends par une sophrologue que mon art s’appelle du belly painting et qu’il est pratiqué par divers tribus.

Quel est le but d’une telle pratique artistique ?

Le belly painting permet de conserver un souvenir unique et magique de sa grossesse, notamment grâce à quelques photos qui sont réalisées à la fin de la séance. Cet art pictural est à la fois une détente et un massage colorés très symboliques. On met en valeur  le ventre de la femme enceinte. On peut d’ailleurs préciser que le belly painting est une séance de bien-être où l’on peut communiquer avec le bébé parce qu’il peut bouger et réagir lorsque l’on peint le ventre.

Quel type de peinture utilisez-vous pour faire du belly painting ? Il n’y a rien de toxique pour la maman et le bébé ?

J’utilise de la peinture maquillage, de la peinture à l’eau ou de l’aqua color, le tout spécialement conçu pour le corps et le visage. Ce sont des produits professionnels et hypoallergéniques, sans aucun danger pour la maman et le bébé.


Comment se déroule une séance ? Combien de temps cela prend de créer un dessin sur le ventre de la mère ?

Il faut prendre rendez-vous. Lors de la séance, on discute avec la future maman des couleurs désirées et du thème choisi par cette dernière. Elle s’installe ensuite confortablement pour que je peigne sur son ventre. Le bébé peut réagir aux passages du pinceau, ce qui amuse et détend la mère. Nous pouvons alors papoter ou faire la séance dans le silence. Puis arrive le grand moment où je dévoile le dessin et prends quelques photos pour ensuite les envoyer au domicile de la future maman.

Combien de temps peut-on conserver le dessin ?

C’est de l’art éphémère. Il peut rester toute la journée pour s’effacer le soir  à l’eau sous la douche. Un top moulant peut être mis par-dessus. Le dessin ne s’effacera pas.

Quel dessin vous demande-t-on le plus souvent ? Quel est votre préféré ?

Les mamans ont toutes des demandes différentes. Mais il est vrai que dans les thèmes les plus demandés, les papillons, les fleurs, les arabesques et la nature reviennent souvent. Cependant, l’an dernier qui fût l’année du dragon d’eau, beaucoup de femme m’ont réclamé ce signe astrologique dans les tons bleus. Mais personnellement, j’aime peindre à l’intuition. J’aime les thèmes symboliques, la calligraphie, peindre en fonction de la personnalité des gens. Je joue à ma manière avec les thématiques qu’on me demande.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire