On se demande souvent pourquoi bébé a décidé de prendre notre ventre pour un punching ball. A toute heure du jour ou de la nuit, il décide souvent de faire parler de lui. Une étude scientifique parue ce mois-ci explique enfin le pourquoi du comment des coups de pieds.
Quand est-ce que bébé commence à bouger ?
En réalité, le fœtus commence à bouger dès la 7ème semaine. Mais étant encore tout petit, ses mouvements sont imperceptibles. Si la majorité des futures mamans commencent à percevoir les petits mouvements entre la 18ème et la 22ème semaine d’aménorrhée, certaines femmes enceintes arrivent à sentir les mouvements plus tôt. D’ailleurs, au début les mouvements de bébé ressemblent à une sensation de petites bulles qui se forment dans le ventre.
Si bébé bouge, c’est parce qu’il construit son squelette !
Les travaux publiés le 12 mars dans la revue Development mettent en lumière la cause de ces mouvements : bébé bouge car il développe ses os et son cartilage. En effet, les études réalisées sur les embryons de poussins ou de souris ont montré que les mouvements des embryons permettaient une interaction de molécules clés permettant une bonne formation tissulaire. Ainsi les mouvements du bébé permettent de construire un squelette à la fois solide et protecteur au niveau des os et plus souple au niveau des articulations. Paula Murphy, co-auteur de la publication explique ainsi : « Nos nouveaux résultats montrent qu’en l’absence de mouvement embryonnaire, les cellules qui devraient former le cartilage articulaire reçoivent des signaux moléculaires incorrects, où un type de signal est perdu alors qu’un autre signal inapproprié est activé à sa place. En bref, les cellules reçoivent le signal qui dit « faire de l’os » quand elles devraient recevoir le signal qui dit « faire du cartilage »« .
En d’autres termes, plus le bébé bouge et mieux c’est … et ce n’est pas lié à son futur caractère ! Alors si votre bébé ne peut pas s’empêcher de bouger, dites vous que ce n’est pas parce que c’est un nerveux mais c’est juste qu’il fabrique efficacement son squelette !