Annoncée à de nombreuses reprises ces dernières années, la pilule pour homme revient sur le devant de la scène suite à la publication d’une nouvelle étude américaine. Mais sa commercialisation changera-t-elle vraiment la destinée des femmes ?
La pilule contraceptive au masculin, ce n’est pas nouveau !
Depuis que des chercheurs français ont lancé les premiers des recherches sur cette piste, différents laboratoires ont fait état d’études allant dans le sens d’une pilule contraceptive possible au masculin. Récemment, ce sont des chercheurs américains qui ont publié les résultats de leurs travaux sur les moyens possibles pour inhiber une protéine jouant un rôle majeur dans la fabrication des spermatozoïdes.
Les études menées sur des souris mâles ont démontré la possibilité de bloquer la spermatogénèse par l’injection d’une molécule et d’obtenir ainsi une contraception efficace et réversible. Et sans conséquence sur la libido des souris mâles. Car jusqu’ici, les essais menés par voie hormonale consistaient en fait en une forme de castration chimique. Pas vraiment le but recherché, même si l’efficacité est pour le coup assurée ! En ce qui concerne cette découverte américaine d’une molécule inhibant la fabrication de spermatozoïdes, tout semble aller dans le bon sens, sauf qu’il faudrait, en l’état des connaissances, sans doute compter sur un délai de trois mois avant que le dispositif agisse. Et qu’il n’existe pas pour l’instant de moyens de prendre par voie orale ce contraceptif. Sans nul doute que les chercheurs vont s’atteler à clarifier ces deux points, en démarrant des essais cliniques chez l’homme.
Reste à savoir si nos compagnons sont prêts à devenir acteurs de la contraception avec un dispositif qui joue tout de même sur le fer de lance de leur virilité…
Selon les études menées, ces messieurs ne seraient pas contre. Reste tout de même que lorsqu’on oublie sa pilule et qu’on se découvre enceinte, on ne peut s’en prendre qu’à soi. Mais si c’est son homme qui oublie la pilule magique ? Ce n’est pas lui qui portera le bébé ou subira une IVG. Bonjour l’ambiance à la maison !
Finalement, n’est-il pas mieux que ce soit les femmes qui s’assurent de leurs moyens contraceptifs ? Si la pilule pour homme existait déjà, feriez-vous confiance à votre homme ? Venez en débattre sur le forum !