Je rêve d’un bébé aux yeux bleus : ça se programme ?

Encensée que l’on est depuis l’enfance pour nos jolis yeux bleus, on rêve évidemment de transmettre ce bel héritage. Comment être sûre alors de ne pas rater le coche et d’avoir un bébé aux yeux bleus ?

Si on est un couple qui partage tout, jusqu’à la couleur azurée de son regard, alors, bingo, il y a beaucoup de chances que bébé hérite de ce joli regard bleu qui nous a valu tant de compliments. Surtout si, dans la chaîne des générations passées, le bleu domine. Mais si l’un de nous a les yeux bleus et l’autre des yeux chocolat, c’est la couleur foncée qui l’emportera à (quasi) coup sûr. 
 

BÉBÉ AUX YEUX BLEUS : les teintes foncées dominent mais…

Eh oui, en matière d’hérédité, les teintes foncées sont dominantes, c´est-à-dire qu´un seul gène suffit à donner la teinte foncée. On a tous les deux les yeux foncés ? Si l’un des parents ou  grands-parents du futur papa (ou les nôtres) avait les yeux bleus, il se peut qu’il (ou nous) ait hérité par chance d´un gène clair et qu’il le transmette à bébé. Auquel cas, bébé aurait une chance sur deux d´avoir les yeux clairs. Si l’un des deux parents a deux gènes foncés, bébé aura les yeux foncés obligatoirement. 

 

BÉBÉ AUX YEUX BLEUS : des exceptions rares

Mais il y a parfois quelques bizarreries dans cette machine bien réglée qu’est l’hérédité : par exemple, les yeux vairons (un vert, un marron) seraient le résultat de la distribution de plusieurs gènes ; de même, quand des parents aux yeux bleus ont un bébé aux yeux marrons, il ne faut pas tout de suite en déduire qu’il y a eu coup de canif dans le contrat de fidélité conjugale ! Selon certaines études récentes, la distribution des cartes ne se fait pas seulement en fonction d’un gène clair et d’un gène foncé, même si cela reste le schéma le plus courant. Plusieurs gènes pourraient être en cause, comme c’est déjà le cas pour la couleur des cheveux, ce qui complexifie les carnations.
Ainsi, sachant que la couleur claire est récessive, pour avoir un bébé aux yeux bleus, il faut qu’il ait hérité de deux gènes clairs à part égale entre son papa et sa maman. Si Jules et nous, avons tous les deux un gène clair et un gène foncé, nos bébés auront les cheveux châtains et des yeux à dominante foncée. Dans une moindre proportion, ils pourront être blonds (une chance sur quatre environ) avec des yeux clairs.


 

BÉBÉ AUX YEUX BLEUS : ça change quoi ?

Ceci étant, on parle beaucoup ces temps-ci des prouesses que les spécialistes de la fertilité et de l’hérédité sont capables de faire. Dans certains pays, on peut déjà choisir le sexe de son enfant, en procédant à une fécondation in vitro après diagnostic pré-implantatoire. Il suffirait de peu pour que l’on finisse par faire admettre à la société que choisir aussi la couleur des yeux de son bébé est un droit légitime. Finalement, très lassant tout ça ! L’émoi de la découverte, le jeu des ressemblances surprenantes avec la cousine Adèle, le grand-père Arthur, c’est tellement plus amusant et attendrissant ! Alors, un bébé aux yeux bleus ou noisettes, qu’est-ce que ça apporterait vraiment de plus à notre p’tite famille ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire