Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Hérédité

Qu’est-ce que l’hérédité ?

L’hérédité correspond à la transmission des caractères génétiques (ils codent nos caractéristiques physiques) d’une génération aux suivantes. En effet, les gènes (qui sont contenus dans les chromosomes) des parents se croisent, ce qui va déterminer la couleur des yeux, la nature des cheveux ou encore la forme du nez de leur futur bébé.

Quels gênes permettent l’hérédité ?

Il faut savoir que certains allèles (version variable d’un même gène) dominent et qu’ils ont le pouvoir d’intimer aux autres de se taire en ce qui concerne l’hérédité. Ces gènes-là sont appelés « gènes dominants  » . Ils s’expriment donc et deviennent visibles. Les « gènes récessifs  » concernent ceux qui se taisent et demeurent cachés. Les gènes dominants sont généralement ceux qui codent les couleurs les plus sombres et les traits les plus typés. Ils ont le pouvoir de faire taire les gènes qui codent les couleurs claires et les traits neutres. Par exemple, si le futur bébé a un père brun au nez busqué et une mère blonde au nez droit, il est fort probable que le bébé ressemble plutôt à son papa. Mais, en réalité, vous ne pouvez pas vraiment faire de pronostics.

En savoir plus sur l’hérédité

Des erreurs de transmissions de gènes peuvent se produire, on les appelle des mutations. L’albinisme est par exemple une maladie héréditaire qui correspond à un défaut de synthèse de la mélanine. Les personnes albinos ont la peau très blanche et les yeux très clairs. D’autres mutations génétiques existent : exemple rare mais réel, lorsque deux parents noirs, n’ayant aucun ancêtre blanc dans leur famille, ont une petite fille blonde aux yeux bleus. L’inverse est également déjà arrivé.

Un peu de lecture sur l’hérédité

Héréditaire

La construction génétique au premier trimestre