Si la plupart des femmes tombent enceintes dans les 6 mois suivant l’arrêt d’un contraceptif, certaines peuvent avoir plus de difficultés. Un surpoids, des règles irrégulières ou des kystes ovariens peuvent diminuer les chances de concevoir. Voici quelques petites astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
Mangez équilibré !
Une alimentation équilibrée apporte vitamines et minéraux indispensables au bon équilibre du corps. Privilégiez les fruits et légumes frais, notamment ceux renfermant des folates (épinards, mâche, melon…) et hydratez vous régulièrement : buvez 1,5 litre d’eau chaque jour ! Évitez de consommer des aliments trop gras ou trop sucrés ou ceux pouvant être contaminés par des pathogènes (listéria, toxoplasmose) : charcuteries, viandes ou poissons crus.
Faites du sport !
Une activité sportive régulière permet de se détendre et de se prémunir de nombreuses maladies. L’activité sportive entretient la fonction cardio-respiratoire et aide à prévenir l’obésité en étant associé à un bon équilibre alimentaire. De plus, le sport permet de stimuler le système immunitaire et diminue le stress. Une activité sportive adaptée est également recommandée pendant la grossesse.
Pensez à supplémenter votre alimentation en acide folique
Les folates, aussi appelés vitamines B9 ou acide folique, sont essentiels au bon développement du fœtus, tant pour le système nerveux que pour le système immunitaire. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d’apparition d’anomalies du tube neural chez le fœtus en développement. Ainsi, la supplémentation en acide folique augmente son statut maternel. On peut les retrouver dans certains aliments : légumes verts et abats ; l’apport alimentaire peut parfois être suffisant mais pas toujours. Des compléments alimentaires comme inofolic caps contiennent la dose de vitamine B9 idéale permettant de diminuer le risque d’apparition d’anomalies du tube neural du fœtus. Il est recommandé de commencer votre supplémentation au moins 1 mois avant le projet parental et jusqu’à 3 mois après la conception, en prenant 2 capsules par jour, ce qui correspond à une dose de 1 200 mg de myo-inositol et de 400 μg de folates.
Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien pour commencer votre cure et posez-lui toutes vos questions. Vous pourrez aussi retrouver des conseils sur le site inofolic.com.
Détendez-vous !
Prenez soin de vous et dormez suffisamment. Le stress est un des pires ennemis de la fertilité. Détendez-vous et laissez-vous le temps de tomber enceinte ! N’oubliez pas qu’il n’est pas rare et tout à fait normal d’attendre plusieurs mois avant de tomber enceinte.
Tirez un trait sur vos addictions
Commencez à diminuer votre consommation de cigarettes et d’alcool avant la conception pour ne plus rien prendre pendant la grossesse. En effet, non seulement le tabac et l’alcool diminuent la fertilité mais, pendant la grossesse, ils peuvent influer sur le développement du fœtus. Prenez rendez-vous avec un tabacologue si vous avez des difficultés à arrêter ou essayez d’autres thérapeutiques douces comme l’hypnose ou l’acupuncture.
Soyez vigilante sur la prise de médicaments
Certains médicaments sont totalement déconseillés pendant la grossesse et d’autres peuvent influer sur votre fécondité. Il faut donc éviter au maximum l’automédication. Si certains traitements chroniques ne doivent pas être interrompus, d’autres peuvent être aisément remplacés. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.
Pour votre santé, manger au moins cinq fruits et légumes par jour – www.mangerbouger.fr