J’accouche quand exactement ?

À la quatrième semaine de grossesse réelle – depuis le premier instant de la fécondation, vous en êtes aussi à votre sixième semaine depuis le premier jour de vos dernières règles… Alors, à quelle date accoucherez-vous ?

Comment calculer sa date d’accouchement ?

Alors, à quelle date accoucherez-vous ? Facile ! Voyons… Une grossesse normale dure… Eh bien, non ! Pas si facile. La nature est simple, le calcul ne l’est pas. D’abord, entre en jeu l’incertitude sur le jour précis où a eu lieu la fécondation. Ensuite, la longueur des mois du calendrier varie tout au long d’une année de vingt-huit à trente-et-un jours. Or, à propos de cette incertitude sur le jour de la fécondation, la seule date dont une femme puisse être absolument certaine est celle du début de ses dernières règles.

En totalisant les jours à partir de cette date connue, et donc en semaines d’absence de règles, dites semaines d’aménorrhée, la durée d’une grossesse, depuis la fécondation jusqu’au jour de l’accouchement, est de trente-neuf semaines et six jours – en moyenne. D’où, en chiffres ronds, ces « quarante semaines » comptabilisées pour « neuf mois » de grossesse. Quant à la sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales, elles comptent à partir du jour présumé de fécondation établi par votre médecin, pour établir vos droits.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire