Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Syndrome du bébé secoué : une prise de sang pour mieux diagnostiquer une hémorragie cérébrale ?

Le syndrome du bébé secoué toucherait environ 200 bébés chaque année en France selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Le diagnostic peut parfois être difficile dans les formes modérées avec manque d’information de la part de la personne qui s’occupe de l’enfant. Des chercheurs américains ont élaboré un test sanguin pour détecter plus facilement ce traumatisme cérébral.

Le syndrome du bébé secoué, c’est quoi ?

On appelle syndrome du bébé secoué un traumatisme cérébral qui survient lorsqu’un bébé est fortement secoué, cela se voit le plus souvent dans un contexte de maltraitance. A cause des secousses, de graves lésions peuvent apparaitre. Ainsi, chez les enfants de moins de 2 ans, dont la tête est encore proportionnellement plus grosse et dont le cou est plus faible, la boîte crânienne en pleine croissance est plus sensible. Lors des secousses, le cerveau cogne contre les parois pouvant entraîner des contusions, la rupture des vaisseaux sanguins ou encore un œdème cérébral dont les conséquences sont dramatiques. Un enfant secoué peut en garder des séquelles neurologiques à vie ou même mourir. Les plus touchés sont en général les enfants de moins d’un an.

Comment détecte-t-on le syndrome du bébé secoué ?

Les moyens mis en oeuvre pour diagnostiquer le syndrome du bébé secoué se basent principalement sur les symptômes comme une somnolence inhabituelle, un refus de manger, une perte des sourires, un regard fuyant, une rigidité du corps ou encore des poses respiratoires, qui amènent à consulter en urgence. Lorsque le diagnostic est suspecté, une imagerie cérébrale est nécessaire au médecin pour faire le diagnostic.

En quoi consisterait le test sanguin ?

Publié dans le JAMA Pediatrics, l’étude dirigée par le Dr Rachel Berger, montre que le test sanguin permettrait de diagnostiquer le syndrome du bébé secoué en décelant l’hémorragie intracrânienne aiguë « provoquée par un traumatisme crânien non accidentel ». Ainsi, grâce un simple prélèvement de quelques gouttes de sang, des analyses permettront de déterminer le niveau d’hémoglobine et doser différents marqueurs qui pourrait faire suspecter une hémorragie intra-crânienne. Lors des recherches, le test s’est avéré efficace pour 90 % des enfants pour qui l’hémorragies intracrâniennes aiguës a pu être diagnostiquée. Le scanner cérébral reste indispensable pour localiser l’hémorragie et permettre des soins adaptés. « Nous pensons que le test peut compléter l’examen clinique », a notifié le Dr Rachel Berger dans JAMA Pediatrics, « dans les cas où les symptômes ne sont pas clairs, [le test peut] aider les médecins à prendre la décision de prescrire une imagerie ou non », a-t-il conclu.

Propos validés par Cyrielle Estevez, pédiatre

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire