Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Un peu de verdure, c’est bon pour le poids de bĂ©bĂ© ?

Un peu de verdure, c’est bon pour le poids de bĂ©bĂ© ?

D’aprĂšs une Ă©tude de l’universitĂ© Ben Gourion de Tel Aviv (IsraĂ«l), ĂȘtre gĂ©ographiquement proche d’espaces verts pendant sa grossesse aurait un effet bĂ©nĂ©fique sur le poids de bĂ©bĂ© Ă  sa naissance. Il faut pour cela habiter Ă  300 mĂštres environ d’un espace vert de 5 000 mĂštres carrĂ©s en moyenne… Qu’entend-on par espace vert ? Cela peut ĂȘtre un parc, un jardin ou autre endroit du moment qu’il est constituĂ© d’arbres, de pelouse et d’arbustes. Bref d’un peu de fraĂźcheur et de bonne verdure ! Les coins de nature attĂ©nueraient donc le risque de mettre au monde un bĂ©bĂ© trop lĂ©ger…

Parlons méthode

Les chercheurs se sont intéressés à 39 132 nouveaux-nés à Tel Aviv entre 2000 et 2006. Ils ont démontré que plus les espaces verts présents prÚs de la femme enceinte étaient imposants, plus le poids du bébé augmentait à la naissance.

« C’est la premiĂšre Ă©tude en dehors des États-Unis ou de l’Europe qui dĂ©montre un lien entre la verdure et le poids de naissance« , a expliquĂ© le Professeur Michael Friger, du DĂ©partement de santĂ© publique de l’universitĂ© Ben Gourion.

Il a aussi Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les bĂ©bĂ©s avec un petit poids naissent souvent dans des zones plus faibles socio-Ă©conomiquement. Ces zones ont d’ailleurs souvent un accĂšs plus restreint aux espaces verts, d’aprĂšs les scientifiques.

ConcrĂštement, pourquoi la vĂ©gĂ©tation est si positive pour la grossesse ? Par exemple, les arbres nous permettent de respirer un air plus sain. Cela pourrait ĂȘtre une des raisons. Cette diminution de la pollution rĂ©duit aussi les risques de problĂšmes cardiaques, sanguins ou respiratoires.

Une bonne raison pour passer son congé maternité à la campagne ?

À lire absolument