En train de lire
8 idées reçues sur la grossesse

8 idées reçues sur la grossesse

Lorsque l’on tombe enceinte, les « on dit » vont bon train et tout le monde y va de son couplet. Rumeurs infondées, conseils saugrenus, recettes miracles…. Que faut-il croire ? Neuf mois remet les pendules à l’heure et vous propose de démêler le vrai du faux.

Manger du chocolat pendant ma grossesse génère des tâches de naissance sur la peau de bébé.

Présente à la naissance, ces tâches couleur lie-de-vin que les médecins appellent aussi « angiome plan » sont liées à une malformation des vaisseaux capillaires. Que vous mangiez du chocolat, des bonbons ou bien des fraises, ces dernières sont imprévisibles et s’estompent plus ou moins au fil des années.

Une femme enceinte risque d’accoucher par césarienne à force de trop croiser les jambes. Cette position ferait naître le bébé avec le cordon autour du cou.

A l’abri dans votre petit bedon, bébé se moque bien de la manière dont vous positionnez vos jambes. De plus, la césarienne n’est pas nécessairement pratiquée lorsque votre enfant nait avec le cordon ombilical autour du cou. Elle est indispensable seulement si l’on constate une souffrance fœtale ou une baisse du rythme cardiaque.

La grossesse est une mauvaise période pour faire du sport.

Faux et archi faux. Une femme enceinte a le droit de pratiquer une activité sportive. C’est même recommandé, à condition de ne pas se tourner vers un sport dangereux. Adopter une activité physique telle que la gym douce, la natation ou l’aquagym permet d’entretenir votre corps, de vous détendre et de vous préparer à l’accouchement.


La forme du ventre permet de deviner le sexe de l’enfant.

« Tiens, ton ventre pointe et est porté vers le bas. C’est un garçon ! » Dites à Tante Hermione qu’elle est tombée dans le panneau. La forme de votre petit bedon ne permet pas savoir si bébé est une fille ou un garçon. La forme du ventre dépend de nombreux facteurs mais en aucun du sexe de bébé. Elle est due avant tout à votre cambrure qui pousse l’utérus vers l’avant, à l’élasticité de votre peau ainsi qu’à la morphologie de votre bassin.

Il faut manger pour deux.

Enceinte, il faut surtout apprendre à mieux manger. Se nourrir davantage est le meilleur moyen de se retrouver en surpoids et d’avoir du mal à perdre ses kilos de grossesse après l’accouchement. Apprenez à manger des portions raisonnables et à équilibrer vos repas pour combler sainement vos besoins.

La césarienne évite la rééducation du périnée.

Contrairement aux idées reçues, la césarienne ne dispense pas des séances de rééducation périnatale. La présence durant 9 mois de bébé dans votre ventre a provoqué un relâchement du périnée. Parce que celui-ci mérite que vous preniez soin de lui, sa rééducation est un passage obligé pour toutes les jeunes mamans.

Un tatouage en bas du dos ne pose pas de problème pour la péridurale.

Attention Mesdames, cette information est complètement fausse. Si le tatouage est situé entre la 3e et 4e vertèbre lombaire, à l’endroit où est réalisé la péridurale, sachez que les médecins refusent de procéder à l’injection. En perçant la peau, l’aiguille risque d’entrainer des particules de pigments, de les déposer dans le liquide rachidien et de causer des maux de dos et des infections.


Voir Aussi

Il y a plus d’accouchements en période de pleine lune

La lune possède bien des pouvoirs mais de là à provoquer une surpopulation dans les maternités ! Quelle drôle d’idée ! Aucune étude n’a encore prouvé que le nombre de naissance augmente en période de pleine lune. Rien m’empêchera votre petit loup de pointer le bout de son nez quand il en aura pris la décision.

Une femme qui atend un enfant n’a pas le droit de boire de café.

Faux. Tant que la consommation reste modérée et que vous ne dépassez pas une tasse par jour.

Il est formellement interdit aux femmes enceintes de prendre l’avion dès le 6ème mois de grossesse.

Même si ce n’est pas le moyen de transport idéal pour voyager lorsqu’on est enceinte, l’avion n’est pas déconseillé aux futures mamans si leur grossesse se déroule normalement. Il est toutefois recommandé de rendre visite à son médecin traitant avant de prendre son envol. Certaines compagnies aériennes ont pris l’habitude de réclamer un accord médical de transport aérien, quel que soit le stade de la grossesse. Surtout, pensez bien à prendre vos bas de contention si vous montez à bord d’un avion. Si vous n’en portez pas, la station assise longue durée et la pressurisation  pourraient provoquer une phlébite.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire