Pacs, retour à l’emploi, congé parental : ce qui va changer

Hier, nous vous parlions de deux pistes de lois sur lesquelles travaille le gouvernement : réduire la durée du congé parental et la prime à la naissance à partir du second enfant. Pas vraiment top pour les familles, mais ce n’est pas encore voté ! En revanche, une première réforme du congé parental d’éducation va entrer en vigueur au 1er octobre prochain, ainsi que quelques autres aménagements heureusement plutôt favorables aux familles. Explications.

Un congé pour le Pacs (PActe Civil de Solidarité)

L’une des nouveautés de la branche famille concerne le Pacs : le gouvernement autorise désormais les couples ayant signé un Pacs à prendre 4 jours de congés, comme les couples qui se marient. Si vous prévoyez de vous pacser parce que bébé arrive, ces congés seront sans doute bienvenus pour préparer l’arrivée de bébé ou tout simplement… vous reposer !

Congé parental

Les idées du gouvernement dont nous parlions hier au sujet du congé parental ne sont pas vraiment favorables aux familles. Pour l’instant, le gouvernement parle de « pistes » de réflexion. Rien n’est voté. Mais la loi sur l’égalité hommes-femmes, votée, elle, le 4 août dernier, propose déjà des aménagements, notamment six mois de congé parental obligatoire pour le papa si l’on veut bénéficier des trois ans de congé indemnisé prévus jusqu’ici. En revanche, si les « pistes de réflexion » aboutissent, le congé parental indemnisé ne serait plus alors que d’une année, dont six mois obligatoire pour le papa. Encore faut-il que ce soit voté.

Pour les grossesses ou adoptions multiples (trois enfants ou plus), plutôt rares il est vrai, le congé parental ne devrait pas être modifié : les parents accueillant au moins trois enfants d’un coup auront un congé parental long : jusqu’à l’entrée au CP de la fratrie.


Congé de suivi de grossesse

Plus réjouissant, dès cette rentrée, les papas sont autorisés à quitter leur travail pour assister aux trois échographies de leur compagne. Cela sera sympathique d’être entourées pour ces rendez-vous toujours très attendus !

Retour à l’emploi

Il y a également du nouveau pour le retour au travail après un congé parental. Depuis le mois dernier, l’entreprise doit prévoir un entretien avec l’employé qui reprend le travail, notamment pour voir s’il nécessite une formation, pour parler du salaire et de la suite de la carrière… Une mise au point qui sera bien utile d’un côté comme de l’autre pour que la reprise se fasse dans la joie et la bonne humeur…

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire