L’ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament) vient de publier une nouvelle contre-indication pour les femmes enceintes : les médicaments comprenant de l’acétozalamide doivent être évités pendant la grossesse en raison du risque malformatif qu’ils peuvent faire courir au fœtus. Neuf Mois vous explique tout.
Le Diamox et le Defiltran désormais contre-indiqués pendant la grossesse
Deux médicaments sont désormais contre-indiqués pendant la grossesse : le Diamox, est un médicament se présentant sous forme de comprimés ou de poudre pour préparation injectable, et qui est prescrit dans le traitement du glaucome. (Le glaucome est du à une augmentation de la pression dans l’œil). Ce médicament ne doit jamais être utilisé pendant le premier trimestre et doit uniquement être envisagé dans les cas les plus urgents ou il n’existe pas d’autres alternatives thérapeutiques. Le Defiltran se présente sous forme de crème pour le traitement local d’appoint des œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires. Le Defiltran ne doit donc jamais être utilisé pendant la grossesse et cela quelque que soit le stade de celle-ci. La molécule active contenue dans ces deux médicaments « l’acétozalamide » peut avoir une action tératogène chez l’animal mais aussi chez l’homme. Si vous êtes sous traitement et que vous êtes en projet parental, parlez-en à votre médecin. Si vous avez entamé votre grossesse, pas de panique un suivi plus fin sera mis en place.
Le Crat pour connaître les médicaments dangereux
Enceinte il est très compliqué de se soigner. Avant tout, demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre un médicament. En aucune façon vous ne devez recourir à l’automédication et dans le doute demandez toujours conseil à votre pharmacien. Certains médicaments sont heureusement sans risques mais d’autres doivent être évités. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Crat, le centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte.